Station touristique balnéaire depuis le 15 octobre 1982

Saint Gilles Croix de Vie était dénommée station touristique balnéaire depuis le 15 octobre 1982. La reconquête de ce titre a débuté le 25 janvier 2016 lors du classement de l’office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix en catégorie I par arrêté préfectoral, puis par celui de la dénomination commune touristique par arrêté préfectoral du 30 novembre 2016, pour une durée de 5 ans. Depuis le 15 décembre 2017, la Ville est classée station de tourisme ce qui lui permet pour une période de 12 ans de renforcer son attractivité touristique et de promouvoir son image.

Station Classée de Tourisme

Ce label vient récompenser l’action menée par la Ville de Saint Gilles Croix de Vie ces dernières années sur des thèmes aussi évidents que la valorisation du patrimoine, des savoirs faire, les animations culturelles et sportives, la mise en œuvre d’actions environnementales, de la qualité du cadre de vie, l’information et la diversité de l’hébergement touristique… mais aussi sur des thématiques insoupçonnées telles que la sécurité, l’hygiène, la structure des soins ou encore la circulation et l’urbanisme.

Pour l’obtenir, les communes doivent disposer d’un office de tourisme classé, organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergements pour les touristes. Lorsque la commune possède la dénomination de « Commune touristique », elle peut demander son classement en station touristique.

Pour cela, elle doit :

  • Offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées
  • Offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives
  • Mettre en œuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional
  • Offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptées
  • Disposer d’un plan local d’urbanisme, d’un plan de zonage d’assainissement Organiser l’information touristique en plusieurs langues

Photo aérienne de Saint Gilles Croix de Vie (©Julien Gazeau)

Les avantages de ce classement

Les atouts de ce classement dépassent de loin le simple prestige de la marque. Les avantages sont aussi économiques car il s’avère être un levier pour la communication auprès d’investisseurs touristiques ou autre. L’obtention de ce «label» va permettre à Saint Gilles Croix de Vie de bénéficier d’un surclassement démographique pour prendre en compte la population estivale et donc bénéficier de dotations supplémentaires de la part de l’Etat. Enfin, par le biais de cette reconnaissance de l’effort fait en matière d’accueil et de promotion touristique, la durée d’exploitation des concessions de plage pourra être portée à 8 mois.

Partager cette page sur :