Comment préserver ces espèces mal aimées tout en les faisant connaître ?

C’est au travers de cet enjeu que la collectivité souhaite révéler et promouvoir son patrimoine naturel communal afin qu’élus, agents communaux, scolaires et habitants puissent s’en approprier et se mobiliser pour l’intérêt collectif (inventaires participatifs notamment).

Le projet de la Ville, établit pour une durée de 2 ans, a débuté en janvier 2022 autour de deux actions : l’inventaire patrimonial de 5 taxons avec des approches participatives et des démarches de sensibilisation et de communication auprès du grand public.

 

Qu’est-ce qu’un ABC ?

Quels inventaires naturalistes, pour quels milieux ?

Contribuez à l’ABC tout au long de l’année

Des sites internet et applications vous permettent de contribuer à la connaissance de la biodiversité dans votre environnement tout au long de l’année. Des plateformes ouvertes à tous vous permettent de communiquer vos données qui seront rendues publiques :

Sensibiliser sur la biodiversité par des animations

L’ABC a vocation de sensibiliser tout public sur la biodiversité du territoire. Démarré par le spectacle documentaire Exuvie en août 2022, suivi par la Nuit de la chauve-souris en septembre 2022 avec la LPO 85, c’est au tour des scolaires de se familiariser avec les espèces locales à la rentrée 2022/2023. Toutes les classes de CM2 des 4 écoles élémentaires de la Ville ont participé, avec BEAnimations, à des animations au choix : amphibiens, reptiles ou chiroptères (chauves-souris).

Retour en images sur le site de l’Incroyable jardin de Monsieur Torterue, avec les élèves de la classe de CM2 de l’école Bocquier à la découverte des reptiles du territoire (capsule vidéo de Laurent Touzeau).

Début 2023, ce sont trois autres animations grand public qui ont été réalisées, respectivement par la LPO 85 et le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) :

– Samedi 27 mai : les habitants des mares et Mardi 19 septembre : Nuit de la chauve-souris

– Mardi 13 juin : sortie botanique

Des inventaires participatifs ouverts à tous sur 2022/2023 !

L’ABC a pour vocation d’impliquer la population à des inventaire naturalistes, ouverts à tous, en intégrant, en milieu urbain, les jardins privés et espaces publics. Sur la commune, ce sont 3 inventaires participatifs qui sont proposés aux volontaires :

  • Un inventaire des oiseaux des jardins
  • Un suivi des hirondelles
  • Un relevé des Sauvages de ma rue

Les agents du service environnement de la Ville et les agents de la LPO Vendée accompagnent les volontaires dans ces activités, n’hésitez pas à les contacter !

L’inventaire des oiseaux des jardins

Il s’agit d’une activité accessible à tous depuis son jardin, sa cour, un balcon ou un parc public. En autonomie, chacun peut recenser les espèces d’oiseaux présentes durant la période d’observation souhaitée.

Libre à chacun de faire des relevés tout au long de l’année (plusieurs fois par semaines, par mois…) ou lors des comptages nationaux des oiseaux des jardins. Ils sont réalisés pendant 1 heure sur les derniers week-ends de janvier et de mai (respectivement pour les oiseaux hivernants et pour les nicheurs).

Pas besoin d’être ornithologue, des outils simples sont à votre disposition pour réaliser le comptage :

La création d’un compte et l’ajout d’un jardin sont nécessaires, la transmission des données se déroule sur le site suivant : www.oiseauxdesjardins.fr (ne pas renvoyer la fiche de comptage mais utiliser le site internet). Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet ou contactez le service environnement de la Ville.

Actuellement, 11 jardins sont recensés sur la Ville pour un total de 132 observations sur 28 espèces différentes.

Le suivi des hirondelles

Cartes postales de l’enquête hirondelles

Sur la commune, trois espèces d’hirondelles sont présentes : l’hirondelle de rivage, l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique. Cet inventaire s’intéresse plus particulièrement aux espèces d’hirondelles pouvant nicher sur les façades des maisons sous les avant-toits en milieu urbain, dans les granges et les étables à la campagne : respectivement l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique.

Pour ce suivi, la Ville propose aux propriétaires de recenser les nids d’hirondelles présents dans les habitations directement en ligne, via un formulaire de contact. Les données sont transmises à la LPO : Les hirondelles sur la ville (saintgillescroixdevie.fr)

Cette activité mise également sur une sensibilisation des propriétaires dont la maison porte un ou plusieurs nids puisque deux cartes postales seront déposées dans les boîtes aux lettres (une à conserver, une à envoyer à la LPO Vendée pour un suivi des nids d’hirondelles).

Le relevé des sauvages de ma rue

Depuis 2020, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie est inscrite en tant que relai local du programme Sauvages de ma rue. Cet inventaire a pour but d’être réalisé tous les ans, afin de connaître les plantes sauvages urbaines retrouvées sur la commune. Intégré dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale sur 2022 et 2023, un accompagnement régulier de la Ville aux participants est prévu pour cet inventaire.

Retrouvez toutes les informations sur la page spéciale « Sauvages de ma rue » de notre site internet en cliquant ici.

Des inventaires scientifiques terminés

À la recherche des grenouilles vertes

Une grenouille verte

Une grenouille verte

Il faut attendre la tombée de la nuit pour pouvoir les approcher ! Le 14 juin 2022 avait lieu un inventaire spécial grenouilles vertes, présentes dans la mare de la coulée verte. 5 d’entre elles ont pu être capturées, identifiées, mesurées, photographiées, puis relâchées. Un prélèvement salivaire a également été effectué.

Effectué par la LPO Vendée, cet inventaire scientifique a pour objectif de définir les espèces présentes sur la commune (dans le cas présent, il s’agit du complexe des grenouilles vertes).

Ce passage fut également l’occasion de découvrir des odonates (libellules et demoiselles) ainsi que des exuvies, mais aussi d’observer des vols de chauves-souris !

La flore remarquable

En 2022, plusieurs inventaires de la flore remarquable/protégée ont été réalisés sur le territoire communal par le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB), prestataire de la Ville.

Cette campagne 2022 a permis de récolter 929 nouvelles données. Il est à noter que 164 nouveaux taxons ont pu être observés, portant à 520 le nombre total de taxons observés sur la commune depuis 1990.

Les données recensées depuis 1990 et les récents inventaires ont mis en évidence 24 taxons à enjeu de conservation plus ou moins important dont :

  • 9 taxons protégés (protection régionale ou nationale)
  • 13 taxons menacés ou quasi menacés en Pays de la Loire
  • 21 taxons reconnus comme déterminants dans la région au titre des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique)

Le Conservatoire Botanique National de Brest a particulièrement mis en lumière certains milieux :

  • Milieux littoraux (hauts de plage, dune embryonnaire, dune blanche, dune grise)
  • Végétations des littoraux vaseux : les schorres, prés-salés, prairies et herbiers saumâtres
  • Végétations des littoraux rocheux : les pelouses aéro-halophiles
  • Le bocage
  • Les boisements
Achillea maritima et érosion (© F. Dortel, CBNB)

Achillea maritima et érosion (© F. Dortel, CBNB)

Les inventaires ont également révélé sur la commune, la présence de 8 espèces invasives avérées en Pays de la Loire et 23 espèces considérées comme potentiellement invasives ou à surveiller.

Baccharis et cortaderia (© F. Dortel, CBNB)

Baccharis et cortaderia (© F. Dortel, CBNB)

Ces espèces invasives se développent rapidement dans les milieux naturels une fois installées. Il est important de prôner le travail collectif pour lutter contre l’installation durable de ces espèces, qui peuvent remplacer à terme la flore locale et ainsi, appauvrir la biodiversité.

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie a édité en 2021 un dépliant sur quelques espèces invasives présentes sur le territoire communal. Ce document vous apporte des conseils et des informations sur ces plantes, qualifiées d’invasives, non originaires du continent Européen et qui se reproduisent très rapidement.

Télécharger la plaquette Quelques plantes invasives sur Saint Gilles Croix de Vie ou à retrouver en mairie.
Laurent Touzeau, prestataire de la ville et photographe-cinéaste animalier était présent lors d’une sortie botanique pour la réalisation d’une capsule vidéo présentée ci-dessous :

De nouvelles connaissances sur les chauves-souris ! 

Les inventaires réalisés par la LPO Vendée en juillet et septembre 2022 apportent, pour la première fois, des réponses sur les espèces de chauves-souris présentent sur la Ville ! En effet, jusqu’à présent aucun inventaire n’avait été réalisé.

Des enregistreurs (pour la détection des ultrasons) ont été posés sur 4 sites de la Ville (milieu péri-urbain et agricole), à proximité de cours d’eau et le long de corridors de haies. Ce sont 19 espèces qui ont été recensées sur le territoire dont 8 espèces quasi menacées/vulnérables. Attention, d’après l’analyse des enregistrements, certaines espèces sont en présence certaine, d’autres probables.

Espèces en présence certaine : Barbastelle d’Europe, Murin à moustaches, Murin de Natterer, Noctule de Leisler, Oreillard gris, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Sérotine commune.

Rappel : En France, les 35 espèces de chauves-souris sont protégées (protection des espèces ainsi que leur habitat de reproduction et d’hibernation).

N’hésitez pas à recenser des colonies si des chauves-souris ont élu domicile dans vos bâtiments !

La seconde Nuit de la chauve-souris a également fait l’objet d’une capsule vidéo réalisée par le prestataire de la ville, Laurent Touzeau, photographe-cinéaste animalier.

Observation des reptiles sous des plaques !

Comment savoir quels reptiles sont présents sur un espace naturel ? Comment les observer ? Grâce à des plaques de suivi ! Sur des parcelles communales, 4 transects de 100 m avec chacun 4 plaques ont été fléchés. Localisées en bordure de fourrés ou en bord de cours d’eau, chaque plaque fut relevée trois fois par les agents de la LPO Vendée au mois de mai 2023. Sous ces plaques, plusieurs espèces ont été observées : l’orvet fragile, la vipère aspic, le lézard des murailles ou encore le lézard à deux raies.

Une bonne nouvelle pour ces espèces protégées !

Partager cette page sur :