Du 09 mai 2021 au 31 mars 2022


Quand les Phares inspirent

A Saint Gilles Croix de Vie et tout près du feu de la tour Joséphine, face à la mer, la Maison des écrivains de la mer a souhaité cette année présenter la création littéraire suscitée par l’image des phares et celle des hommes qui les gardaient ou les construisaient.

Les règles sanitaires seront appliquées lors des visites (limitées à 10 visiteurs, port du masque obligatoire, distanciation physique, gel hydro alcoolique).

Quand les Phares inspirent… un photographe

Plantés à l’extrémité des terres signalant le trait rocheux des côtes, mis en œuvre et gardés par des hommes solitaires et rigoureux, les phares ont fascinés les artistes. Ces architectures complexes figures de proue de nos côtes, garantissent la sécurité des marins et de leurs navires.

La Maison des Écrivains de la Mer et la SEMVIE vous présentent au cours de cette promenade quelques images de ces phares, prises dans leur environnement. Vous pourrez poursuivre cette découverte des phares à la maison des Écrivains de la Mer.

Seul le photographe, Marcel Mochet qui a parcouru les mers du monde entier, pouvait donner à voir la situation névralgique et périlleuse des ‘’sentinelles de la mer’’ tant ses photos donnent sens à la mission qui incombait aux hommes qui veillaient en permanence sur les « Feux » de notre littoral.

Partager cette page sur :