Travaux

Publié le mardi 16 avril 2024

Salle de la Vie

Salle de la Vie

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie réalise des travaux de couverture et d’isolation de la salle de la Vie. Construite au début des années 70, elle a subi en 1987 des travaux de renforcement de la charpente principale ainsi qu’une surélévation de toiture au-dessus de l’aire de jeu. Au fil du temps, la couverture principale s’est corrodée, créant des fuites en intérieur.

Dans un premier temps, les travaux prévus consisteront au renforcement de la charpente, au remplacement de la couverture en bac acier, et à la reprise complète de l’étanchéité de l’étage.

S’en suivront la mise en place d’une isolation thermique dans les combles, sur les murs intérieurs en périphérie et les plafonds de l’étage, ainsi que le remplacement des panneaux en polycarbonate des façades sud et nord. Une plateforme extérieure sera également créée pour accéder dans les combles en toute sécurité. Les salles du premier étage seront entièrement restaurées, incluant un changement des sols PVC, une remise en peinture des lieux, un éclairage adapté et un changement des menuiseries intérieures, afin d’avoir un confort acoustique. Le plafond au-dessus du sol sportif sera remplacé et isolé, et un système de ventilation mécanique contrôlée sera implanté, afin de renouveler l’air.

Les travaux devraient durer 4 mois ½, du 8 avril au 31 août 2024.

  • Coût de l’opération : 700 000 €

Stade de la Vie

Stade de la Vie

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie va également s’engager cette année dans la création d’un nouveau terrain synthétique en lieu et place du terrain de football actuel du stade de la Vie. En gazon naturel, subissant de nombreuses remontées d’eau salée, il devenait impraticable dès les beaux jours. De plus, les sécheresses successives observées ces dernières années ont amené les élus à se tourner vers une solution de terrain synthétique ne nécessitant plus d’arrosage et utilisable toute l’année par les collégiens et les associations. Ce futur terrain répondra aux normes de la FFF (Fédération Française de Football) permettant l’accueil de compétitions de foot à 11 et foot à 8 (une aire de jeu de foot à 11 ainsi que 2 terrains de foot à 8).

Les travaux consistent au terrassement du terrain actuel et de son entourage en bordure. De nouvelles bordures délimiteront la piste d’athlétisme et le terrain de foot. La structure du terrain synthétique sera composée selon la coupe ci-dessous :

Coupe du terrain synthétique - Stade de la Vie

Coupe du terrain synthétique – Stade de la Vie

Composition des matériaux et mise en œuvre :

  • Le gazon synthétique. Il est constitué de fibre droite et texturée en polyéthylène d’une hauteur de 40 mm dont le nombre de touffe est de 14 700 au m². Les rouleaux de gazon synthétique sont déroulés sur site, recoupés aux dimensions exactes du terrain, pontés et collés entre eux puis lestés de sable et remplis de liège.
  • La sous-couche. Elle sera d’une épaisseur de 25 mm et perméable à l’eau, elle a pour rôle d’absorber les chocs. Elle est constituée de granulats caoutchouc, de résine et de liant polyuréthane. La couche est fabriquée et appliquée directement sur site à l’aide d’un finisseur routier.
  • La couche de fondation drainante. Il s’agit d’une grave (pierre) drainante reconstituée issue de carrière, elle est réglée à la niveleuse et compactée au cylindre.

Le terrain sera équipé de buts neufs pour les terrains de foot à 11 et foot à 8, de bancs de touche neufs, de corners neufs, d’une main courante et de filet pare-ballons en pourtour de terrain.

Les travaux devraient durer 3 mois ½ du 15 avril au 31 juillet 2024.

  • Coût de l’opération : 923 371,30 €

Partager cette page sur :