Pêche

Publié le mercredi 13 décembre 2023

En lien avec les représentants de la filière (marins-pêcheurs, mareyeurs…), ils ont suivi sur place l’avancée des négociations, et ont pu s’entretenir avec Monsieur Hervé Berville, Secrétaire d’Etat à la Mer.

Avant le début des négociations, la tendance était particulièrement inquiétante pour de nombreuses espèces qui représentent des parts de marchés importantes dans nos criées vendéennes : la sole, le bar, le lieu jaune, le merlan et le merlu entres autres.

Après 60 heures de débats entre les Ministres de la Pêche de l’Union Européenne et une dernière matinée de négociations, un accord final a été annoncé à 12h30.

Le golfe de Gascogne, principale zone de pêche de nos marins vendéens et ligériens, était particulièrement ciblé cette année.

Les baisses annoncées de 7% pour la sole, 12% pour le merlu et 20% pour le bar sont confirmées. Même si la possibilité de report des quotas de merlan non pêchés l’année précédente permet de ramener la baisse de 41% à 30%, la décision pour cette espèce ne peut satisfaire la filière.

Concernant le lieu jaune, alors qu’une baisse de 53% était annoncée, des quotas provisoires pour les 6 premiers mois de l’année ont été décidés, le temps pour les états membres de produire des études scientifiques. Ce report de la décision à juillet 2024 laisse planer une épée de Damoclès sur la tête des professionnels.

Enfin, pour la civelle, une analyse détaillée du texte officiel devra être réalisée pour évaluer les modalités de mise en œuvre des décisions prises.

Même si nous pouvions nous attendre à pire encore, cet accord n’est pas acceptable pour la pêche vendéenne et ligérienne. Il met en difficulté les hommes et les femmes qui font vivre les entreprises de toute la filière : marins-pêcheurs, mareyeurs, mais également les criées de nos ports de pêche. Avec l’application de ces décisions, ce sont plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires qui sont ainsi supprimés.

Nous continuerons à porter la voix des professionnels auprès des ministres et élus nationaux et européens pour que vive notre pêche artisanale, durable, et responsable.

Ils peuvent compter sur notre détermination !

Christelle Morancais, Présidente de la région des Pays de la Loire

Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental de la Vendée

François Blanchet, Conseiller régional des Pays de la Loire, Maire de Saint Gilles Croix de Vie et Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération

Florence Pineau, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Vendée

Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne, Président des Sables d’Olonne Agglomération

Carole Charuau, Conseillère départementale du canton de l’île d’Yeu, Maire de l’île d’Yeu

Fabien Gaborit, Président de la Communauté de communes de l’île de Noirmoutier

Partager cette page sur :