Santé

Publié le jeudi 28 octobre 2021

L’évolution de la situation sanitaire est marquée depuis plusieurs jours par une dégradation nette et continue des indicateurs épidémiologiques départementaux. Au 26 octobre 2021, le taux d’incidence en Vendée s’élève à 85,5 cas pour 100 000 habitants, alors-même qu’il n’était que de 17,4 cas pour 100 000 habitants le 5 octobre dernier. De la même manière, le taux de positivité tend à s’accroître de jour en jour, passant de 0,58 % le 5 octobre à 3,3 % le 26 octobre 2021. Plus globalement, le seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 a été dépassé dans toutes les intercommunalités de Vendée.

Cette augmentation du nombre de cas Covid concerne principalement la population des personnes de plus de 65 ans. La reprise des activités sociales et culturelles depuis la rentrée et la participation des personnes de plus de 65 ans à des évènements mêlant activités et temps conviviaux se sont traduites par plusieurs épisodes groupés de cas (clusters).

Afin de limiter cette accélération de la circulation de la Covid-19, le préfet a donc décidé de renforcer l’obligation de port du masque sur l’ensemble du département de la Vendée.

Le port du masque en extérieur

À compter du vendredi 29 octobre 2021 et jusqu’au vendredi 19 novembre 2021 inclus, le port du masque sera obligatoire en extérieur pour toutes les personnes âgées de onze ans et plus. Cette disposition s’appliquera à toutes les communes du département dans les circonstances de forte densité de personnes, lorsque la distance interindividuelle ne pourra être respectée et lors des temps de contact prolongé.

En d’autres termes, le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble des situations suivantes :

  • les marchés, brocantes et ventes au déballage ;
  • les rassemblements dans l’espace public non soumis au passe-sanitaire (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) ;
  • toute file d’attente ;
  • dans un rayon de 50 mètres aux abords des quais des gares, embarcadères et abris bus, ainsi que sur les pôles d’échanges des transports en commun ;
  • dans un rayon de 50 mètres des entrées des lieux de culte, au moment des cérémonies et offices ;
  • aux abords des centres commerciaux, grandes et moyennes surfaces ;
  • dans toutes les rues et circulations piétonnes aux heures de fortes affluences lorsque la densité et les risques de contacts prolongés sont inévitables.

Le port du masque dans les ERP de type L

Pour rappel, l’article 47-1 II 1° du décret n°2021-699 du 1er juin 2021 dispose que les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples relevant d’un ERP de type L, sont soumises au contrôle du passe sanitaire dès lors qu’elles accueillent des activités culturelles, sportives, ludiques ou festives.

À compter du vendredi 29 octobre 2021 et jusqu’au vendredi 19 novembre 2021 inclus, le port du masque sera également obligatoire pour toutes les personnes âgées de onze ans et plus dans les ERP relevant du type L, lorsqu’ils accueilleront des activités culturelles, sportives, ludiques ou festives. Cette obligation de port du masque n’annule en aucun cas l’obligation de contrôle du passe sanitaire ; elle ne fait que compléter le protocole existant.

Cette disposition s’appliquera à toutes les communes du département mais ne concernera pas tous les publics. Ne seront pas soumis à cette obligation les personnes suivantes :

  • les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
  • les usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteurs (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) ;
  • les conducteurs circulant en deux-roues motorisés et portant un casque avec visière baissée ;
  • les personnes pratiquant une activité sportive relevant des fédérations sportives délégataires.

À titre d’illustration, toutes les personnes participant à des thés dansants (événements festifs), à des lotos (événements ludiques) ou à des expositions (événements culturels) seront soumises à l’obligation de port du masque. S’agissant des événements sportifs, il convient en revanche de distinguer les pratiquants des spectateurs. Par exemple, dans le cadre d’un tournoi de judo organisé par un club affilié à une fédération, seuls les judokas seront dispensés du port du masque durant toute la durée de leur combat.

Bien que restrictives, toutes ces mesures proportionnées visent à maintenir un équilibre entre la nécessité d’endiguer la propagation du virus et la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique, sociale, et culturelle des habitants du département.

Le nécessaire maintien des mesures barrières

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule.

Face aux infections respiratoires, des gestes simples permettent de préserver votre santé et celle de votre entourage en limitant la transmission du virus :

  • Lavez-vous les mains très régulièrement (avec de l’eau et du savon, ou du gel hydro-alcoolique)
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Restez toujours à plus de deux mètres les uns des autres
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Saluez sans vous serrer la main, arrêtez les embrassades
  • Evitez de vous toucher le visage en particulier le nez et la bouche
  • Portez un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 quand la distance de deux mètres ne peut pas être respectée et dans les lieux où cela est obligatoire

Partager cette page sur :