Vie municipale

Publié le vendredi 16 décembre 2022

Collectivités, entreprises et associations ont été mises à l’honneur pour leur engagement en matière de participation citoyenne et de concertation.

Les lauréats ont été dévoilés lors d’une cérémonie qui s’est tenue, le jeudi 8 décembre, au Musée de Grenoble dans le cadre de la Conférence internationale de l’OIDP (Observatoire International de la Démocratie Participative), en présence d’Eric Piolle, Maire de Grenoble, Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP (Commission nationale du débat public) et avec l’intervention de Bertrand Pancher, Député de la Meuse et Président de Décider ensemble. Cette cérémonie a permis de valoriser et faire connaitre les bonnes pratiques en matière de décision partagée et de faire se rencontrer ceux et celles qui développent cette culture de la participation.

Dans un contexte politique, social et économique morose où notre démocratie ne semble plus répondre aux aspirations des citoyens, ce moment de partage et d’échange entre acteurs de la participation citoyenne permet de rappeler que de nombreuses pistes de solutions émergent quotidiennement dans nos territoires. Si au niveau national, les exercices de participation laissent pour l’instant les participants et les observateurs sur leur faim, les collectivités ne cessent d’expérimenter de nouvelles manières d’associer l’ensemble des forces vives du territoire à leurs décisions.

La liste des lauréats le montre : de la petite commune de quelques milliers d’habitants à l’échelle régionale, de nombreux élus locaux ont appris à faire confiance à l’intelligence collective et à l’expertise d’usage et ont imaginé de nouvelles façons de décider ensemble. Le mouvement est aussi engagé dans le tissu associatif et dans les entreprises. Pour cette 7e édition des Trophées, plus de 130 candidatures ont été étudiées par le Jury, présidé par Chantal Jouanno. Ses membres ont remis aux lauréats des récompenses allant d’une à quatre étoiles.

Première participation pour Saint Gilles Croix de Vie

Trophées de la participation & de la concertation ©Thierry Chenu

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie a reçu, pour sa toute première participation, une étoile pour son action autour des ateliers de quartiers. C’est Josette Alabert, adjointe déléguée au patrimoine et à la vie démocratique qui a reçu le prix, accompagnée de Marjorie Potiez, responsable du service vie associative et démocratie participative à la Ville de Saint Gilles Croix de Vie.

Véritables instances de concertation avec les habitants, sur des projets concrets, les ateliers de quartiers ont lieu une fois par trimestre. L’objectif est d’échanger avec les habitants, connaître leurs idées, leurs envies, leurs constats, et proposer des actions sur des thématiques qui leur tiennent à cœur. La démarche participative permet aux habitants de réfléchir en commun vers un idéal collectif et de sortir des préoccupations individuelles. Les ateliers de quartiers ont pour but de coconstruire un projet, de l’idée à la concrétisation, en réunissant l’ensemble des acteurs concernés (habitants, élus, services municipaux, associations, partenaires…).

Lors de leur déplacement à Grenoble, Josette Alabert et Marjorie Potiez ont pu assister à la conférence « Carte blanche du Conseil scientifique, des tranchées aux avenues de la démocratie participative » au Théâtre de Grenoble, dans le cadre de la 21e Conférence de l’OIDP. Elles ont pu suivre avec attention les interventions sur le développement de la démocratie participative dans le monde. Elles se sont aussi rendues à l’Hôtel de Ville de Grenoble, où avait lieu un atelier intitulé « Devenir élu.e facilitateur.trice pour un renouveau démocratique », avant de participer en soirée à la cérémonie de remise des Trophées de la Participation et de la Concertation 2022.

Partager cette page sur :