Travaux

Publié le vendredi 21 avril 2023

Philippe Demay, directeur des services techniques, Nicole Boulineau, conseillère municipale déléguée aux travaux, et François Blanchet, Maire

Philippe Demay, directeur des services techniques, Nicole Boulineau, conseillère municipale déléguée aux travaux, et François Blanchet, Maire

Le centre-ville de Saint Gilles Croix de Vie est un lieu de vie où une multitude de modes de déplacement se côtoient avec plus ou moins de facilité. Le carrefour giratoire à l’est du pont de la Concorde et en bas de la rue Gautté en est le parfait exemple.

La plupart du temps et surtout en période estivale où la population de la Ville s’accroît, il était parfois difficile pour les usagers de trouver leur place et de s’y sentir en sécurité. Le principal problème dans ce carrefour résidait en la lisibilité des cheminements à emprunter pour les piétons et les cycles ainsi que la multitude de croisements entre usagers, mettant certains en difficulté.

L’emprise disponible étant restreinte, l’aménagement envisagé, et qui vient de s’achever, s’est dirigé vers des cheminements simples, courts, protégés et avec beaucoup de visibilité. De ce fait, les usagers n’ont plus qu’à suivre le cheminement qui leur est dévolu et respecter les règles de priorité. Avant la réalisation des travaux de réaménagement, GRDF a procédé au renouvellement du réseau de gaz en janvier.

Le changement opéré le plus notable a consisté à démolir la fontaine, devenue obsolète et gourmande en eau potable. Sa démolition permet de libérer de l’espace aux déplacements doux. Le giratoire a été rétréci, le trottoir et la piste cyclable ont été élargis le long du quai du Port Fidèle. Cet élargissement a permis de libérer de l’espace au niveau de la passerelle Bénéteau où des traversées directes sont créées pour les piétons et les cycles, entre le quai du Port Fidèle et la passerelle. Pour valoriser le carrefour en plein centre-ville, des matériaux nobles, qualitatifs et innovants ont été choisis comme des bordures de granit de teintes claires et des îlots traités en pavés de granit beige.

 

Des espaces végétalisés ont pu être intégrés diminuant la minéralisation de l’hypercentre et apportant de la couleur et de la biodiversité au cadre de vie.

D’un point de vue esthétique, la résine est sablée et laissera apparaître les grains de l’enrobé.

 

Localisation

Partager cette page sur :