Sports

Publié le mardi 10 mai 2022

L’Expédition Plancton de Pilourson est une grande aventure à la voile à vocation scientifique, en solitaire et sans escale, qui partira de St Gilles Croix de Vie pour atteindre le cercle polaire arctique en juin prochain. Amaury Guérin, étudiant de 19 ans, sera le skipper de l’expédition. Il naviguera ainsi dans la Manche, la Mer d’Irlande, passera entre l’Ecosse et l’Irlande avant de traverser la Mer de Norvège et de toucher terre au nord de la Norvège, au-dessus de la latitude du cercle polaire. Durant près de 3 semaines de navigation, il devra composer avec le trafic maritime, le manque de sommeil et les dépressions de l’Atlantique Nord. Pilourson, petit voilier de 8 mètres construit à St Gilles Croix de Vie il y a près de 40 ans, est le voilier de l’expédition. Après plusieurs décennies à régater, il est prêt à vivre une nouvelle aventure.

Ce projet mûrit dans la tête d’Amaury Guérin depuis un an. Le navigateur, formé au Club de Voile de St Gilles Croix de Vie et au Team Vendée Formation, a pu découvrir la course au large l’été dernier. A l’issue de cette première expérience, il s’est questionné sur la manière de rendre la navigation hauturière utile. C’est ce qui l’a poussé à se rapprocher de Plankton Planet : un organisme visant à développer l’océanographie citoyenne pour la collecte et l’analyse du plancton. Aujourd’hui, les recherches scientifiques sur ce pilier de la biodiversité n’en sont qu’à leurs débuts. Durant des décennies, le plancton est en effet resté dans l’ombre. Pourtant, il produit plus 50 % de l’oxygène que nous respirons, forme un très important puit de carbone, et est à la base de toute la chaîne alimentaire marine.

Le plancton est donc absolument vital à la bonne santé de notre planète, et il pourrait bien être bouleversé par les changements qu’elle subit. Cependant, il est difficile de le mesurer, car il faudrait pour cela accumuler des dizaines de milliers de prélèvements, ce que les navires océanographiques ne peuvent faire seuls.

L’objectif de Plankton Planet est donc de créer à terme une grande flotte d’océanographie citoyenne, où des « planktonautes » collecteraient des échantillons de plancton partout sur le globe, puis les transmettraient en direct aux scientifiques, qui utiliseraient alors ces données pour mieux connaître le plancton et mesurer son évolution.

Aujourd’hui, les outils nécessaires au déploiement d’une telle flotte sont prêts. L’objectif de l’Expédition Plancton de Pilourson sera de tester et éprouver pour la première fois en conditions réelles sur une longue période ces nouveaux instruments d’océanographie citoyenne.

Lors de son expédition, Amaury embarquera ainsi un filet à plancton. Conçu par Plankton Planet pour être utilisé depuis un voilier sans avoir à ralentir, ce filet aux mailles microscopiques permettra de collecter un échantillon de plancton plusieurs fois par semaine.

Cet échantillon sera ensuite analysé grâce au planktoscope, un microscope développé spécialement par Plankton Planet pour enregistrer des images du plancton en mer. Un algorithme identifiera ensuite les espèces présentes sur l’image, et elles seront alors chargées sur une plateforme en ligne accessibles à tous les scientifiques, partout dans le monde.

Une fois ce concept validé lors de l’Expédition Plancton de Pilourson, Plankton Planet étendra les outils à une plus large flotte. Alors commencera la collecte à grande échelle des données sur le plancton, essentielles à la compréhension de ce monde méconnu qui nous entoure.

Même si une fois en mer, Amaury sera seul face aux éléments, il peut compter sur un fort soutien à terre, grâce à l’équipe de 5 bénévoles qui l’aide dans la préparation du voilier.

Signature de la convention avec Amaury Guérin

Cette aventure serait également impossible sans les partenaires de l’aventure. L’Expédition Plancton de Pilourson est ainsi soutenue par plusieurs entreprises locales qui partagent ses valeurs : le Groupe Satov, partenaire principal de l’aventure, la Perle des Dieux, partenaire associé, ainsi que SGXV, Grondin Marine Service, Voile et Vie et la Ville de Saint Gilles Croix de Vie, partenaires techniques.

Des portes ouvertes de l’expédition se tiendront le mercredi 8 et le jeudi 9 juin. Le public pourra venir observer le plancton et découvrir les outils scientifiques, visiter le bateau et échanger directement avec le skipper Amaury Guérin.

Le grand départ de l’expédition se déroulera l’après-midi du samedi 11 juin. Pilourson remontera le chenal de Port La Vie avant de s’élancer pour près de 4 000 kilomètres de navigation non-stop, en direction du cercle polaire.

Partager cette page sur :