Santé

Publié le vendredi 31 mars 2023

Après deux ans de fonctionnement, le CMS a trouvé son rythme de croisière avec une patientèle dépassant les 2 000 personnes. Depuis son ouverture, le CMS s’est développé avec le recrutement au total de 3 médecins généralistes :

  • Docteur Claire Letourneau
  • Docteur Baptise Simonneau
  • Docteur Benjamin Koszitzki

Une infirmière Asalée (Action de Santé Libérale en Équipe), Nadège Bobier, complète l’équipe, avec deux personnes qui assurent la gestion administrative.

La patientèle du CMS est originaire pour 67,8 % de Saint Gilles Croix de Vie (1 378 patients). Depuis son ouverture, le CMS a enregistré (au 28 février 2023) 16 951 rendez-vous.

La mise en place de téléconsultations au CMS a été un moyen de répondre à la problématique de désertification médical. Le Centre Municipal de Santé a ainsi noué en février 2022 un partenariat, à titre expérimental, avec Livi, spécialiste en téléconsultation, pour élargir l’offre d’accès au soin. L’expérimentation est désormais terminée ; elle ne sera pas reconduite à l’identique, des ajustements sont nécessaires.

Le CMS travaille également en collaboration avec le service des sports de la Ville et a mis en place le sport sur ordonnance. Cela permet aux habitants de Saint Gilles Croix de Vie de reprendre une activité physique adaptée, encadrée par des éducateurs diplômés en sport santé. La ville prend en charge les 12 premières séances de sport santé. L’objectif est que les personnes concernées poursuivent leur activité sportive adaptée de manière pérenne.

François Blanchet, Maire, Marc Herrou, Adjoint en charge du CMS, et le Docteur Claire Letourneau

François Blanchet, Maire, Marc Herrou, Adjoint en charge du CMS, et le Docteur Claire Letourneau

Aider les enfants face au surpoids

Aujourd’hui, le CMS s’oriente vers la « Mission retrouve ton cap », un dispositif pour aider les enfants face au surpoids. Ce projet est porté par Nadège Bobier, infirmière Asalée, et le docteur Claire Letourneau.

Ce dispositif permet aux enfants de 3 à 12 ans révolus à risque d’obésité, en surpoids ou en obésité non complexe, de bénéficier sur prescription médicale d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire (diététique, psychologique, activité physique), remboursée à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais ni dépassement d’honoraires.

La prise en charge est prescrite par le médecin de l’enfant, puis mise en œuvre par des professionnels de santé et psychologue. Les enfants peuvent ainsi bénéficier d’un bilan diététique systématique, d’un bilan psychologique, d’un bilan d’activité physique et de 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique.

Assurer le suivi en dermatologie

Un médecin du CMS, le docteur Baptise Simonneau, a suivi une formation pour devenir médecin correspondant en dermatologie. En effet, le constat actuel sur le territoire est le suivant : baisse de l’offre de consultation en dermatologie sur le territoire ; réappropriation du champ de la dermatologie par le généraliste ; renforcement de la coordination ville-hôpital et entre 1er et 2ème recours ; développement du dépistage des lésions cancéreuses.

Le partenariat entre la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Loire Vendée Océan et la commune de Saint Gilles Croix de Vie vise à apporter les connaissances et compétences nécessaires à une plus grande implication du médecin généraliste dans la prévention, le diagnostic et la prise en charge des patients présentant une affection dermatologique selon les recommandations en vigueur.

Localisation

Partager cette page sur :