Vous êtes ici : Accueil / Vie locale / Environnement / Sauvages de ma rue

Sauvages de ma rue

EN 2020, CAP SUR LES PLANTES SAUVAGES

En 2020, les plantes sauvages urbaines sont à l’honneur à Saint Gilles Croix de Vie ! Trois activités vous sont proposées pour découvrir ou redécouvrir ces plantes, souvent mal-aimées en ville. Pourtant, celles-ci apportent de la nature, du bien-être en ville et sont appréciées par les pollinisateurs. Ainsi, pourquoi ne pas participer à l’inventaire de ces sauvages des rues, les prendre en photo pour un concours ou partir simplement à leur rencontre via une exposition ?

PARTICIPEZ A L’INVENTAIRE DES PLANTES SAUVAGES URBAINES

Dans le cadre du projet biodiversité de la ville de Saint Gilles Croix de Vie, un inventaire participatif des haies a été réalisé sur la commune en 2019. Cette année, un nouvel inventaire est mis en place, celui des plantes sauvages urbaines via le programme national « Sauvages de ma rue », co-fondé par Tela Botanica et le MNHN. Un protocole et des outils simples sont à disposition afin de faire l’inventaire dans sa rue, dans son quartier des plantes sauvages.

La ville de Saint Gilles Croix de Vie propose une formation « Sauvages de ma rue » le samedi 5 septembre 2020 de 10h à 12h à la mairie de Saint Gilles Croix de Vie (salle des mariages) afin d’expliquer le programme, le protocole et de faire l’identification des plantes dans une rue. Cette démarche de sciences participatives est ouverte à tous, la ville est un relais local du programme « Sauvages de ma rue ».

Si cette opération vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le service urbanisme au 02.51.55.45.14 ou par courriel en cliquant ici.

A VOS APPAREILS, CONCOURS PHOTO !

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie organise un concours photo sur le thème « Les sauvages de ma ville ». A partir du 1er juin et jusqu’au 30 septembre 2020, chaque photographe amateur habitant ou non sur la commune pourra proposer 3 photographies au maximum. Le thème est décomposé en 2 catégories :

  • Découverte des plantes sauvages du milieu urbain
  • Relation entre les plantes sauvages et la biodiversité

Les 3 meilleures photographies sélectionnées pour chaque catégorie permettront à leurs auteurs de recevoir un prix. Un prix sera également remis pour un participant mineur. Toutes les photographies seront exposées lors de la cérémonie « Je fleuris ma ville » en novembre 2020. Le règlement complet du concours est à retrouver en cliquant ici.

Ce concours est en lien avec l’inventaire de la flore sauvage urbaine via l’opération « Sauvages de ma rue » qui va débuter cette année sur la commune. Si cette opération vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le service urbanisme au 02.51.55.45.14.

UNE EXPOSITION POUR CHANGER DE REGARD SUR LES PLANTES SAUVAGES !

L’exposition « Sauvages des rues, belles et rebelles » revient sur la commune de Saint Gilles Croix de Vie à l’été 2020. Cette exposition, composée d’une vingtaine de panneaux répartis entre Saint-Gilles et Croix-de-Vie vous propose de découvrir la flore spontanée dans les rues de la ville.

Un dépliant de découverte de ces plantes accompagnera vos déambulations dans les rues (à retrouver en mairie ou à l’office du tourisme, ou en ligne en cliquant ici). Une bonne idée de balade pour se familiariser avec les plantes de nos rues !

Cette exposition, prévue du 21 juillet au 15 septembre 2020, est prêtée par le Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay dans le cadre du SAGE Vie Jaunay.



Plus d'informations - Infos

► Télécharger le règlement du concours photo "Les sauvages de ma ville" en cliquant ici

► Télécharger le livret de déambulation de l'exposition "Sauvages des rues, belles et rebelles" en cliquant ici

Haut de page