Vous êtes ici : Accueil / Vie locale / Environnement / Sauvages de ma rue

Sauvages de ma rue

EN 2020, CAP SUR LES PLANTES SAUVAGES

En 2020, les plantes sauvages urbaines sont à l’honneur à Saint Gilles Croix de Vie ! Des activités étaient proposées cet été pour découvrir ou redécouvrir ces plantes, souvent mal-aimées en ville. Pourtant, celles-ci apportent de la nature, du bien-être en ville et sont appréciées par les pollinisateurs. L’inventaire des plantes sauvages urbaines initié cette année est toujours en cours. Alors, pourquoi ne pas participer à l’inventaire de ces sauvages des rues ?

PARTICIPEZ A L’INVENTAIRE DES PLANTES SAUVAGES URBAINES

Dans le cadre du projet biodiversité de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie, un inventaire participatif des haies a été réalisé sur la commune en 2019. Cette année, un nouvel inventaire est mis en place, celui des plantes sauvages urbaines via le programme national « Sauvages de ma rue », co-fondé par Tela Botanica et le Museum National Histoire Naturelle. Un protocole et des outils simples sont à disposition afin de faire l’inventaire des plantes sauvages dans sa rue ou son quartier.

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie a proposé des formations « Sauvages de ma rue » en septembre dernier (explications sur le programme, le protocole et identification des plantes dans une rue). Cette démarche de sciences participatives est ouverte à tous, la ville est un relais local du programme « Sauvages de ma rue ».

  • Si cette opération vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le service urbanisme au 02.51.55.32.06 ou par courriel en cliquant ici.

A VOS APPAREILS, CONCOURS PHOTO !

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie a organisé un concours photo sur le thème "Les sauvages de ma ville". Du 1er juin au 30 septembre 2020, chaque photographe amateur habitant ou non sur la commune pouvait proposer 3 photographies au maximum. Le thème était décomposé en 2 catégories :

  • Découverte des plantes sauvages du milieu urbain
  • Relation entre les plantes sauvages et la biodiversité

Les trois meilleures photographies sélectionnées pour chaque catégorie permettront à leurs auteurs de recevoir un prix. Un prix sera également remis pour un participant mineur.

  • Toutes les photographies retenues pour le concours photo sont présentées sous forme d’exposition virtuelle, à retrouver en cliquant ici.


Plus d'informations - Infos

Toutes les photographies retenues pour le concours photo "Les Sauvages de ma Ville" sont présentées sous forme d’exposition virtuelle, à retrouver en cliquant ici.

Haut de page