Vous êtes ici : Accueil / Vie locale / Centre Municipal de Santé

Centre Municipal de Santé

Le modèle que la municipalité de Saint Gilles Croix de Vie souhaite mettre en place révèle à la fois les aspirations d’une génération de médecins généralistes et le rôle que devront probablement assumer les collectivités dans le maintien de l’accès aux soins. Après des échanges avec les professionnels de santé du territoire et des administrés, les élus ont décidé la création d’un Centre Municipal de Santé avec l’embauche de médecins salariés. Ce type de structure existe déjà dans les zones rurales, soumises à la disparition progressive des médecins.

Profitant de l’espace disponible à l’hôpital local, il a été décidé, sur proposition du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan, d’y installer le Centre Municipal de Santé.

Cette décision a été motivée par plusieurs critères :

  • une installation relativement simple et rapide
  • sa position géographique centrale idéale pour les habitants
  • son accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite

Le matériel de consultation et les outils informatiques seront pris en charge par la commune. L’ouverture du Centre Municipal de Santé de Saint Gilles Croix de Vie est prévue pour mars 2021, l’Agence Régionale de Santé doit finaliser l'instruction du dossier qui sera ensuite transmis à la CPAM pour la signature de la convention. Elle devrait intervenir rapidement pour permettre l'accueil des premiers patients. Même si l’initiative de sa création revient à la Ville de Saint Gilles Croix de Vie, le Centre Municipal de Santé est un cabinet médical comme un autre.

En pratique

Le Centre Municipal de Saint Gilles Croix de Vie sera ouvert à tous les patients. Les consultations se feront principalement sur rendez-vous (pas de rendez-vous à distance par Internet). L’accueil des patients se fera du lundi au samedi matin.

L'équipe

Le recrutement de trois médecins (consulter ici les offres d'emploi) sera effectué ainsi que de deux secrétaires médicales pour assurer les prises de rendez-vous et les charges administratives dont le tiers payant généralisé. La gestion du Centre Municipal de Santé est confiée aux services de la commune. Marc HERROU, Adjoint au Maire en charge des sports et également délégué au Centre Municipal de Santé.

Le Comité de Pilotage

Un groupe de travail a été créé dès la naissance du projet pour participer au diagnostic de territoire. En concertation avec les professionnels de la santé, il a apporté sa contribution à l’élaboration du Projet de Santé.



Localisation - Hôpital Local

Haut de page