Vous êtes ici : Accueil / Vie locale / Action sociale / Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS : un établissement public autonome chargé de coordonner l'action sociale de la commune

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’adresse aux personnes et aux familles ayant des difficultés financières ou de santé, résidant sur la commune de Saint Gilles Croix de Vie.

Retraités et personnes âgées

A domicile :

• Service d'aide ménagère à domicile
  • Aide à la constitution des dossiers de retraites
  • Aide aux démarches administratives et demandes d'aides financières, d'exonérations

En établissement :

• Demande à l'aide sociale

Personnes âgées dépendantes :

• Constitution des dossiers d'ADPA
  • Maintien à domicile, par le service des aides ménagères

Chèques taxi :

• Pour les personnes de plus de 60 ans ayant une mobilité réduite. Le chèque taxi a une valeur de 10 euros par course. Les personnes dont les ressources mensuelles nettes fiscales ne dépassent pas 720 euros ou 1 260 euros pour un couple.

Les personnes handicapées

• Dossiers de demande de la carte d'invalidité
  • Dossiers de demande de l'AAH
  • Demandes de prestation de compensation (pour le maintien à domicile)
  • Service d'aide ménagère à domicile pour les bénéficiaires de l'AAH avec une prise en charge par l'aide sociale
  • Dossiers de demandes de prise en charge par l'aide sociale des frais d'hébergement en établissement

Familles et enfants

• Aide financière pour les classes de découvertes et les voyages scolaires (conditions de ressources et passage en commission).
  • Aide vacances pour les séjours d'enfants en colonie, centre de loisirs,... (conditions de ressources et passage en commission)
  • Aide aux loisirs et à la culture « Pass’Partout », participation aux coûts des activités sportives et/ou culturelles pour les 6/25 ans (licence, inscription) sous conditions de ressources
  • Aide alimentaire : Epicerie Solidaire (sous conditions de ressources et de passage en commissions)

Personnes et familles en difficulté

Service RSA (Revenu de Solidarité Active) :

• Le CCAS est instructeur de ce dispositif. Il assure la constitution de la demande et le suivi social du bénéficiaire
  • Secours mensuels ou ponctuels sous forme de bons alimentaires (Epicerie Solidaire)
  • Secours "exceptionnels" (domaines variés)

Couverture sociale :

• Instruction des dossiers de Couverture mutuelle universelle (base et complémentaire)

Logement :

• Aide informelle à la recherche de logement et en cas d'expulsion locative

Surendettement :

• Aide à la constitution des dossiers de surendettement

Accès au droit

L'aide à l'accès au droit, c'est faciliter l'accès des plus démunis à l'information juridique et à la connaissance de leurs droits et devoirs, en-dehors de toute phase contentieuse. Les consultations sont également accessibles aux mineurs. Domaines concernés : droit de la consommation, droit du travail, aide aux victimes, droit bancaire, relations familiales, logement, etc.

Ces informations et conseils sont personnalisés et gratuits sous conditions de résidence et de ressources.

Aide juridictionnelle :

• Aide à la constitution des dossiers

Aide à l'accès au droit :

• Consultations gratuites assurées par les avocats du Barreau des Sables d'Olonne :
  • - condition de ressources,
  • - consultation à vocation d'orientation sur rendez vous ouvertes aux personnes dépendant de la juridiction sablaise.

Conciliateur et médiateur de justice :

Cet auxiliaire de justice a pour mission de régler les litiges civils de la vie courante en aidant les deux parties opposées à trouver une solution équitable.
Son action concerne pour l'essentiel des conflits individuels entre les particuliers, avec les entreprises ou les artisans, comme les troubles du voisinage, les impayés, les malfaçons ou les litiges de consommation.

Plus d'informations - CCAS + d'infos

Pour plus d’informations :

Centre Communal d'Action Sociale

Mairie de St Gilles Croix de Vie