Vous êtes ici : Accueil / Seniors / Services sociaux / Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint Gilles Croix de Vie est un Etablissement Public Communal dont le Maire est le Président de droit. Il est géré par un conseil d’Administration composé par moitié d’Elus et par moitié de représentants des Associations d’Usagers.

Il intervient sur le territoire communal et met en place la Politique Municipale dans les secteurs des Personnes en Difficulté, des Personnes Agées et des Personnes Handicapées.

Contact :

Ses actions en direction des personnes âgées :

  • Aide au maintien à domicile
  • Aide au placement en établissement
  • Aide au déplacement
  • Festivité

Aide au maintien à domicile

Le CCAS instruit les demandes d'aide sociale légale auprès du Conseil Général pour favoriser le maintien des personnes âgées en perte d'autonomie à leur domicile.

  • Prise en charge des frais d'aide ménagère,
  • Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie (ADPA).

Pour les personnes placées en établissement, le CCAS instruit les dossiers d'aide sociale liés aux frais d'hébergement.

Chèques mobilité seniors

Ces nouvelles dispositions en matière de transport s’adressent aux seniors les plus démunis et aux personnes handicapées. Ainsi, les personnes âgées de 60 ans ou plus résidant à leur domicile sur la commune de Saint Gilles Croix de Vie, ayant une mobilité réduite et n'ayant pas les moyens nécessaires de transport, peuvent désormais prétendre sous conditions de ressources à des chèques taxis pour se déplacer.

Ces chèques d'une valeur unitaire de 12 € sont limités à 12 par personne et par an. Deux sociétés de taxis ont signé une convention avec la Ville : Kléber et Alizés.

Ce dispositif peut venir en complément des aides octroyées par le Conseil Général de la Vendée soit 10 chèques de 10 euros par année civile.

  • Renseignements et /ou calcul de vos droits auprès du CCAS.

Fête des aînés

C’est maintenant une institution à Saint Gilles Croix de Vie. Depuis 2004, le CCAS et le service culturel de la Ville organisent la « Fête des aînés ». Ce rendez-vous convivial réunit chaque année en moyenne près de 600 personnes âgées qui aiment à se retrouver autour d’une table et apprécier un spectacle de qualité qui leur est offert.

Transport Partagé à la demande

Vous avez besoin de vous déplacer pour vous rendre à un rendez-vous, pour faire des courses, pour visiter un(e) ami(e), le CCAS vous propose un service de transport partagé. Un agent du CCAS se présente chez vous, vous dépose à votre rendez-vous et vous ramène à votre domicile. Réservation obligatoire, au plus tard , 48 heures avant le déplacement. 1 ticket = 1 aller/retour.

  • Renseignements auprès du CCAS pour connaître les conditions d'accès à ce service.

Plan canicule

Chaque été, une cellule d'informations et de prévention est mise en place au C.C.A.S. L'objectif de cette cellule est de répertorier, de manière préventive, le public concerné afin de prévenir en cas de fortes chaleurs les institutions publiques et mettre en place des actions de solidarité. Courant juin, un courrier est adressé à toutes les personnes âgées et/ou handicapées de 75 ans et plus afin qu'elles puissent se faire recenser volontairement auprès de ce service.

  • Si vous ne recevez pas ce courrier ou si vous connaissez une personne seule et isolée, nous comptons sur votre solidarité pour en informer le CCAS.

Plan tranquillité seniors

Ce dispositif est dédié à la préservation de la tranquillité des seniors. Les personnes âgées qui le souhaitent peuvent s'inscrire auprès du CCAS. L'objectif de cette action est de recenser un public isolé socialement et instaurer un sentiment de sécurité et non d'insécurité. La gendarmerie et la police municipale veillent au bien-être de tous.

Épicerie solidaire

Ouverture deux demi-journée par mois. Cette aide est accordée selon un barème déterminé par le Conseil d'Administration. Produits alimentaires, produits d'hygiène et d'entretien rien ne manque. Les bénéficiaires paient 10% du montant de leurs achats. Une salle de convivialité est mise à disposition les jours d'ouverture, elle permet d'échanger, d'écouter, d'informer sur la nutrition ou autres sujets sollicités par les bénéficiaires.



Localisation - CCAS

CCAS

2 rue de l'Ancienne Poste 85800 Saint Gilles Croix de Vie

Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page