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L'ADPA

L'Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) est une prestation ayant pour objet de prendre en charge les frais liés à la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus.

Elle est accordée en fonction du degré de perte d'autonomie quelque soit le niveau de ressources. L'ADPA ne fait l'objet d'aucun recours sur succession, donation ou legs. L'ADPA couvre les besoins des personnes âgées de 60 ans et plus classées en GIR 1 à 4 (grille de dépendance AGGIR) vivant à domicile ou hébergées en établissement.

Comment l'ADPA est-elle attribuée ?

L'ADPA est gérée par le Conseil Général. L'instruction de la demande comporte des vérifications administratives et une évaluation médico-sociale. Le Président du Conseil Général dispose de deux mois, à compter du jour où le dossier administratif est déclaré complet, pour rendre sa décision. A domicile, l'allocation peut être révisée à tout moment en cas de modification de la situation du bénéficiaire.

Pour obtenir un dossier, plusieurs organismes peuvent vous le transmettre :

  • CLIC Pays Mer et Vie
  • 1 ter quai Garcie Ferrande
  • 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE
  • Tél : 02 51 39 15 96.
  • Fax : 02 51 35 94 83
  • CCAS de Saint Gilles Croix de Vie
  • 86 quai de la République
  • 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE
  • Tél : 02 51 55 79 71.
  • Conseil Général de la Vendée
  • Direction de la Solidarité et de la Famille
  • 40, rue du Maréchal Foch
  • 85923 LA ROCHE SUR YON CEDEX 9
  • Tél : 02 51 34 48 48


 
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