Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Ville et syndicat des marais : opération de nettoyage du...

Ville et syndicat des marais : opération de nettoyage du ruisseau du Grenouillet

Le syndicat mixte des marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay vient de procéder au nettoyage du ruisseau du Grenouillet le long de la route départementale 38 bis à Saint Gilles Croix de Vie. Cette opération a été effectuée en partenariat avec les services techniques de la ville qui ont mis à disposition une pelleteuse ainsi qu'un agent du service des espaces verts.

Ce nettoyage aura nécessité plusieurs heures de travail pour retirer les dépôts sauvages accumulés au fil des ans (batteries, pneus, chariots de supermarché, branchages, cordages) afin de faciliter l’écoulement du ruisseau. L'occasion également pour les deux agents du syndicat des marais affectés à l'opération de retirer des espèces de plantes invasives comme le baccharis. Cette plante est devenue l'ennemi des paludiers et de la biodiversité car il tend à remplacer la flore locale en formant des buissons particulièrement touffus. Le baccharis pousse vite (1,5 m en 3 ans) et a déjà colonisé les bordures du ruisseau depuis de nombreuses années.

"Sur le secteur d’intervention du syndicat trois plantes invasives ont été répertoriées : l'herbe de la pampa, la renouée du Japon et le baccharis. Une plante invasive est pour mémoire une espèce exotique naturalisée dans un territoire qui modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels ou semi-naturels dans lesquels elle se propage" rappelle le syndicat des marais.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page