Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / VIGILANCE METEO : vigilance "vague submersion" de niveau...

VIGILANCE METEO : vigilance "vague submersion" de niveau jaune

Le département de la Vendée est placé en vigilance jaune pour le risque de submersion marine et en vigilance verte pour les crues . Cette situation est principalement motivée par un fort coefficient de marée et des rivières pleines en raison des fortes précipitations de ces derniers jours. Les services de la Préfecture étudient actuellement la levée ou non de la vigilance.

En situation d’alerte submersion, la commune travaille de concert avec les services de la communauté de communes dont le rôle principal est d’entretenir les ouvrages de défense contre la mer. En cas de crise, la communauté de communes est mobilisée pour apporter un appui technique aux services de la Ville. Dès les premiers bulletins d’alerte météo, la communauté de communes active une cellule de crise interne pour assurer un suivi des ouvrages les plus exposés. Suivant l’état de la dune (engraissement, stabilité ou recul), la vigilance est plus ou moins renforcée. Aucun problème majeur n'a été observé durant la nuit du havre de la Gachére jusqu’aux Demoiselles. Seul le secteur des Becs (au niveau de la cale Sud) a été touché et la perte de sable est plutôt conséquente.

Les fortes pluies des derniers jours nécessitent donc de rester vigilants. Au niveau de la commune, les services municipaux mènent des actions préventives en réglementant la circulation dans certaines voies (tout particulièrement dans les secteurs les plus sensibles), le niveau de certains bassins a été baissé (comme celui de la Soudinière), toutes les pompes ont été vérifiées sachant qu’elles ont bien fonctionné pendant les dernières intempéries même si cela n’a pas permis d’éviter des surcharges, les avaloirs ont été nettoyés suite aux déchets (notamment les feuilles) qui se sont accumulés ces derniers jours.

Par précaution, en concertation avec la Ville de Saint Hilaire de Riez, le pont-rail est fermé du mercredi 17 au samedi 20 octobre de 16h00 à 18h00.

Les services techniques de la ville se tiennent prêts à intervenir en cas d’inondations et/ou autres dégâts pouvant survenir sur la commune. Une salle a été préparée avec des vivres, du café et des couvertures au cas où une évacuation serait nécessaire. Les riverains seront tenus informés en direct par les agents municipaux.

Les recommandations sont les suivantes : Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (exemples : montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus. Tenez vous au courant de l'évolution de la situation...

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page