Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Une "traversée de crabes" sur la promenade Marie de Beauc...

Une "traversée de crabes" sur la promenade Marie de Beaucaire....

Samedi avait lieu sur la promenade Marie de Beaucaire à Saint Gilles Croix de Vie l'inauguration des quatre "crabes" de Mauricio Arancibia Cortez. C'est sous un soleil de plomb que s'est déroulée la cérémonie où ont été dévoilées ces oeuvres en présence de Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie, de Louis Guédon, Député-Maire des Sables d'Olonne, des élus du Conseil Municipal et des membres du Conseil Municipal des Jeunes.

Ces "crabes" sont une commande publique de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie passée à l’artiste Mauricio Arancibia Cortez. Une première pour l’artiste ! Après la "femme à genoux" de Jan et Joël Martel, le buste de Pierre Garcie Ferrande, le "marin du pont" sur le pont de la Concorde de Ion Olteanu, le coq de Moncys inauguré en mars dernier, c’est une nouvelle œuvre insolite qui vient ponctuer les promenades de la Ville.

"Moi et ma famille sommes arrivés à Saint Gilles Croix de Vie en juin 2010. Après un été passé à la mer, en septembre, nous avons sollicité un rendez- vous avec M. le Maire, M. Nayl. Jeune couple nouvellement installé, nous venions avec l'envie de nous intégrer et de participer à la vie de la commune. J’en ai profité pour lui présenter les photos de mon travail de sculpture. T rès vite, nous avons vu la figure de M. Nayl s'illuminer. Il avait été enthousiasmé par un crabe en pierre lors d'un voyage à l'étranger, et rêvait d'en voir se promener dans Saint Gilles, ville côtière... A peine l'idée germait-elle dans son esprit que nous nous présentions ! Un an plus tard, après des heures de travail, une étroite collaboration avec la mairie, la participation du Conseil municipal des jeunes, l'aide des services techniques, nous avons le plaisir de vous dévoiler l'aboutissement d'un projet collectif : la Traversée de Crabes".

Les "crabes" en quelques chiffres :

  • nombre d’heures de travail : 390 heures (pendant toute la durée de la réalisation de ces œuvres, la ville avait mis à la disposition de l’artiste un local dans la ZI de la Bégaudière)
  • dimensions des crabes : 1.40cm x 80cm x 60cm, 1.20cm x 80cm x 50cm, 1.20cm x 50cm x 40cm et 70cm x 40cm x 35cm

Deux crabes ont été réalisées à partir de granit d’origine volcanique issu de la carrière Merceron de Saint Julien des Landes et deux pierres avec du granit de Bretagne provenant de l’entreprise Perrocheau de La Mothe Achard.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Localisation - Promenade Marie de Beaucaire, Saint Gilles Croix de Vie

Promenade Marie de Beaucaire, Saint Gilles Croix de Vie



Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page