Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Une exposition pour changer de regard sur les plantes sau...

Une exposition pour changer de regard sur les plantes sauvages !

Dans le cadre du projet "biodiversité" dont la Ville de Saint Gilles Croix de Vie a été lauréate en 2018, une action d'inventaire des plantes sauvages urbaines est prévue cette année. Cette action est complétée par la mise en place du concours photo « Les sauvages de ma ville » depuis le 1er juin et d'une exposition « Sauvages des rues - Belles et rebelles ».

L’exposition « Sauvages des rues - Belles et rebelles » est de retour sur Saint Gilles Croix de Vie, à partir du 21 juillet et jusqu’au 15 septembre 2020. Composée de 18 panneaux, cette exposition vous fait découvrir les espèces présentes en milieu urbain.

Cymbalaire, Chélidoine, Achillée millefeuille ou encore laitue scariole… Certaines sont communes et plus ou moins connues. Accompagné du dépliant de déambulation (*), 18 questions vous permettront de mieux connaître cette flore spontanée, présente dans les rues. Mais il faudra ouvrir l’œil, certaines plantes se rencontrent au pied des arbres, dans les fentes des vieux murs, comme en hauteur !

Accueilli pour une première session en 2015, l’exposition avait pour objectif de sensibiliser les habitants à la présence de cette flore en ville suite à l’arrêt de l’utilisation des pesticides dans les lieux publics en 2011, visant ainsi la préservation de la santé des utilisateurs, des riverains et de l’environnement. Cette année, la ville met en avant l’importance de ces plantes en ville et le rôle qu’elles y jouent : pollinisation, régulation thermique, cadre de vie... La présence de ces plantes sauvages urbaines vient enrichir la présence de la biodiversité sur la commune !

Cette exposition est prêtée par le Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Vie Jaunay.

(*) Retrouvez le dépliant de déambulation en mairie ou à l’office de tourisme de Saint Gilles Croix de Vie. Départ de l’exposition place Guy Kergoustin (durée : 1 h 30).

Un concours photo

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie organise un concours photo sur le thème « Les sauvages de ma ville ». Du 1er juin et jusqu’au 30 septembre 2020, chaque photographe amateur habitant ou non sur la commune pourra proposer 3 photographies au maximum. Le thème est décomposé en 2 catégories : découverte des plantes sauvages du milieu urbain & relation entre les plantes sauvages et la biodiversité Les 3 meilleures photographies sélectionnées pour chaque catégorie permettront à leurs auteurs de recevoir un prix. Un prix sera également remis pour un participant mineur. Toutes les photographies seront exposées lors de la cérémonie « Je fleuris ma ville » en novembre 2020. Le règlement complet de ce concours photo est à retrouver en téléchargement sur cette page.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page