Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Un "Tour de France" pour faire comprendre Alzheimer

Un "Tour de France" pour faire comprendre Alzheimer

Impressionnant Tour de France que celui entamé par Viviane Lerat en mars dernier ! Avec quelques amis, elle a lancé le concept de la "Belle échappée alzheimérienne". Le pari de cette jeune retraitée, ancienne aide-soignante et sportive accomplie, est de parcourir à pied pendant six mois de 20 à 30 kilomètres par jour à travers les villes et les villages de France. Soit un périple en binôme de plus de 3.300 kilomètres !

Son objectif est à la fois de recueillir des fonds pour l’association France-Alzheimer Haute-Savoie, de transformer cette association en "fenêtre" ouverte et disponible pour la population et les professionnels, et surtout "d’informer, de sensibiliser, d’écouter, de soulager et d’aider. Marcher pour aller à la rencontre des malades, des familles, des habitants des lieux-dits, hameaux, villages et villes traversés".

Particulièrement sensibilisée à la maladie, dont sa maman est atteinte depuis une quinzaine d’années, Viviane Lerat souhaite porter un message humaniste de compréhension via la pédagogie et la rencontre. Dans les 39 départements qu’elle va arpenter, avec Guy, compagnon de marche, la solidarité est en général au rendez-vous. Nombreuses sont les mairies et les associations, personnes se déclarant spontanément, qui leur offrent le gîte à presque chacune de leurs 130 étapes !

Dimanche 1er juin en fin d'après-midi, Viviane Lerat a fait escale pour la nuit à Saint Gilles Croix de Vie. Ils arrivaient des Sables d'Olonne et sont partis lundi matin pour la Barre de Monts. François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie, est allé les accueillir ainsi que la directrice du Centre Local d'Information et de Coordination, Amélie Nayl.

En savoir plus sur le blog du Tour de France : tourdefrancealzheimerien.eklablog.com

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page