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Tout savoir sur l'organisation de la rentrée scolaire 2014/2015 à Saint Gilles Croix de Vie

La Commune de Saint Gilles Croix de Vie appliquera le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à la réforme des nouveaux rythmes éducatifs à la rentrée de septembre 2014.A ce titre, un découpage de la future semaine éducative a été validé lors des différents Conseils d’écoles et par l’Inspection Académique. Il place les nouveaux Temps d’Activités Périscolaires en fin d’après-midi entre 15h30 et 16h30, et favorise l’harmonisation des horaires entre les écoles maternelles et les écoles élémentaires.

ORGANISATION DE LA NOUVELLE SEMAINE ÉDUCATIVE

Pour l’ensemble des élèves en maternelle et en élémentaire dans les écoles publiques de Saint Gilles Croix de Vie (cliquez sur l'image pour agrandir) :

FONCTIONNEMENT

Chaque matin, le portail ouvrira 10 minutes avant le début de la classe (8h35). La sortie scolaire s’effectuera à 15h30 au sein de chaque établissement. Les familles qui le souhaitent peuvent récupérer leurs enfants. Les autres enfants seront pris en charge pour les TAP organisés par la ville de Saint Gilles Croix de Vie. Le mercredi, un accueil périscolaire gratuit est proposé aux familles entre 11h45 à 12h15. Après 12h15, tous les enfants inscrits en restauration serontorientés vers le réfectoire Bocquier.

  • Un service de restauration assuré par la collectivité (au tarif habituel) sera proposé le mercredi midi (renseignements au 02.51.55.68.30), soit avant de récupérer votre enfant à l'école Edmond Bocquier vers 13h15/13h30, ou soit avant l'accueil de loisirs du centre socioculturel
  • Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie de l'accueil de loisirs le mercredi après-midi, nous vous remercions de contacter directement le Centre Socioculturel (02.51.26.92.29) pour connaître les modalités d'inscription.

Toutes les démarches d’inscription, d’annulation, de modification sont donc à effectuer après du service concerné. L’accueil périscolaire de 7h30 à 8h35 et de 16h30 à 18h30 est bien-sûr maintenu dans les mêmes conditions.

TEMPS D’ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP)

Libérés dès 15h30, les enfants pourront profiter gratuitement d’activités périscolaires pluridisciplinaires menées par les équipes du service éducation (Animatrices et Atsem) en partenariat avec les associations culturelles, artistiques et sportives locales (OMS, clubs, centre socioculturel, associations, artistes locaux...).

Chaque groupe d’enfants pourra ainsi bénéficier de 4h de TAP par semaine et abordera 3 grandes thématiques dans l’année. Chaque jour de TAP lui permettra une approche différente de la thématique, soit par des activités sportives, artistiques, manuelles, culturelles…

  • 1er trimestre : du 2 septembre au 19 décembre : Thématique « Autour du monde » , comprenant la découverte des 5 continents.
  • 2ème trimestre : du 5 janvier au 10 avril : Thématique « Arts sous toutes ses formes » , plus particulièrement le monde théâtral, la danse, l’expression corporelle.
  • 3ème trimestre : du 27 avril au 3 juillet : Thématique « Développement durable / Citoyenneté / Bien être » .

EN MATERNELLE

EN ELEMENTAIRE

Chaque thématique se déclinera detrois façons différentes durant la semaine. Les enfants de 3 à 6 ans ont besoin d’activité moins soutenues, permettant ainsi de favoriser le respect du rythme de chacun.

Chaque thématique va se décliner dequatre façons différentes durant la semaine ; en effet chaque jour l’enfant abordera des contenus différents autour de la thématique.

- Un jour, je fabrique, je découvre(activités manuelles, constructions, décors, art culinaire)

- Un jour, je pratique des jeux collectifs ou activités motrices

- Deux jours, je profite de l’espace détente (laisser faire, laisser jouer avec le matériel à disposition : jeux, puzzles, dessins, contes …)

- Un jour, je fabrique (activités manuelles, constructions, décors, art culinaire)

- Un jour, je pratique des jeux collectifs ou une activité physique et sportive

- Un jour, je réalise, je découvre(activités variées, jeux de société, contes, éveils, visites extérieures, rencontres de professionnels …)

- Un jour, je profite de l’espace détente (laisser faire, laisser jouer avec le matériel à disposition : jeux, dessins, lecture …)

Pour ce qui est de l’encadrement, les animatrices maternelles des accueils périscolaires et les ATSEM sont associées pour éviter la multiplication des intervenants auprès des plus petits.

Pour ce qui est de l’encadrement, l’équipe d’animation du service éducation sera renforcée par les éducateurs sportifs de la ville et des clubs, le centre socioculturel, les associations culturelles et d’éventuels intervenants extérieurs.

  • Cette organisation permet à chaque enfant de bénéficier d’activités variéesautour d’une même thématique.
  • Au cours du même trimestre, chaque groupe d’enfants suit ce processus de façon différente sur toute la semaine en retrouvant les mêmes intervenants dans les différents espaces, ce qui favorise le suivi et la progression du contenu.
  • La répartition des jours et des approches sera modifiée chaque trimestre.

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DES TAP

  • La Ville s’engage à prendre en charge tous les enfants inscrits aux TAP à la fin de l’école.
  • Les TAP sont des activités ludiques qui reposent sur la découverte et l’initiation relevant d’une pratique extra-scolaire. non sur l’apprentissage poussé d’une discipline.
  • La participation aux TAP est facultative.
  • La participation aux TAP implique une inscription préalable annuelle, permettant ainsi une meilleure composition des groupes et le respect des taux d’encadrement des enfants.

Si toutefois, une famille rencontre à titre exceptionnel des changements d’ordre organisationnel en cours d’année, elle pourra contacter le service éducation afin de trouver une solution adaptée.

  • Les enfants sont encadrés par le personnel municipal, associatif ou par des intervenants extérieurs conventionnés avec la Ville.
  • Les rendez-vous extérieurs des enfants durant les TAP sont à signaler au Service Education.
  • Un enfant sortant de l’école à 15h30 ne pourra y revenir à 16h30 pour l’accueil périscolaire.
  • La Ville s’autorise à apporter des modifications dans l’organisation de cette réforme suite aux évaluations effectuées en cours d’année avec les partenaires éducatifs.
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