Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Signature de la convention d’objectifs entre la Ville et...

Signature de la convention d’objectifs entre la Ville et l’Office Municipal des Sports de Saint Gilles Croix de Vie

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie est fière de compter pas moins de 34 associations qui œuvrent chaque année dans le domaine sportif. Partenaire des associations sportives qu’il fédère, l’Office Municipal des Sports (OMS) contribue pleinement à ce dynamisme associatif, héritage et particularité de notre territoire. Il participe ainsi au rayonnement de la Ville, au renforcement du lien social et à l’épanouissement personnel des sportifs et des clubs Gillocruciens.

Signature de la convention d’objectifs entre la Ville et l’Office Municipal des Sports de Saint Gilles Croix de Vie

Le sport pour tous et à chacun son sport !

Par sa politique sportive, la Ville, avec le soutien notamment de l’OMS, permet de former et d'éduquer les jeunes et aussi de donner à chacun l'envie et la possibilité de pratiquer une activité physique à tout âge et quel que soit son niveau.

  • Une politique en direction des associations et des autres clubs permettant à chacun quel que soit son niveau, son âge ou son handicap, de pratiquer la discipline sportive de son choix, en mettant à la disposition de tous des moyens techniques et humains.
  • Une politique sportive et sociale qui permet à nos éducateurs de faciliter l'intégration sociale des jeunes par des animations sportives et éducatives.
  • Une politique sportive à travers des manifestations organisées par des clubs ou l’OMS, sans oublier des manifestations exceptionnelles à fort impact médiatique, touristique et économique.

Dans le cadre de la politique sportive municipale qu’elle conduit, la commune souhaite réaffirmer son soutien à l’OMS à la faveur d’engagements réciproques et d’objectifs partagés. La Ville de Saint Gilles Croix de Vie souhaite s’appuyer sur le sport pour dynamiser son territoire, avec notamment les objectifs suivants :

Resserrer les liens entre la Commune et les Associations

  • Travailler en plus étroite collaboration de par son rôle de fédérateur de clubs,
  • Faciliter, le bilan de chaque association en fin de saison,
  • Proposer aux associations de réels outils de communication pour leurs manifestations, Mettre en avant le bénévolat, et participer à leur formation.

Témoigner fierté et reconnaissance aux sportifs Gillocruciens

  • Pratiquant d’un sport de loisirs ou compétiteur, à tout âge, chaque sportif est méritant et doit être mis en valeur,
  • Développer l’idée du « Sportif de l’année »,
  • S’engager dans le développement et dans l’apprentissage de nouvelles activités sportives, en lien avec les clubs, pour les enfants.

Introduire la notion de « Sport Santé »

  • Lutter contre l’arrêt du sport chez les jeunes actifs,
  • Proposer des activités pour les séniors,
  • Adapter la pratique sportive aux personnes en situation de handicap.

Travailler sur la rénovation des sites sportifs

  • Prévoir, en collaboration avec l’OMS, un plan pluriannuel d’investissement pour les projets de nouvelles structures et de rénovation des sites sportifs,
  • Prévoir, en collaboration avec l’OMS, un plan d’entretien et de développement des sites sportifs.

En accord avec son projet sportif et social, l’OMS réalisera son action autour de trois missions principales : la mission observatoire, la mission enseignement et la mission promotion du sport et accompagnement des clubs.

Ces missions s’inscrivent dans une démarche de confiance et de respect des individus, des clubs et de la politique sportive de la ville.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Plus d'informations - OMS

Créé en 1972, L’Office Municipal des Sports de Saint-Gilles Croix de Vie, fédérait alors une dizaine d’associations sportives (représentant environ 1700 licenciés). C’était une volonté municipale de faire gérer par les sportifs le domaine sportif. Depuis presque 40 ans, la politique menée par les différents bureaux et leurs présidents a été fidèle à ce principe.

En savoir plus sur l'OMS :

www.oms-saintgillescroixdevie.com

Haut de page