Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Saint Gilles Croix de Vie, territoire pilote pour le labe...

Saint Gilles Croix de Vie, territoire pilote pour le label « Destination pour Tous »

« Pouvoir partir en vacances, comme tout autre citoyen, dans les lieux proposant des activités diversifiées et adaptées » tel l'objectif que se fixe le nouveau label Destination pour tous.

Destination pour tous labellisera des territoires à vocation touristique garantissant des prestations touristiques (hébergement, restauration, activités culturelles, sportives et de plein air) et des services de proximité (commerces, services ouverts au public, services de soin, etc.) accessibles. Ce label veillera tout particulièrement à la qualité de la chaîne de déplacement pour rejoindre le territoire et y circuler en toute autonomie. Suite à l'appel à candidature pour sélectionner des territoires pilotes, les Ministres ont retenu, sur proposition de la Commission nationale du label, 6 sites à partir des 21 dossiers déposés. Il s'agit de :

  • Angers (Maine et Loire)
  • Balaruc les Bains (Hérault)
  • Bordeaux (Gironde)
  • Canal du midi (Pays Cathare)
  • Parc Régional du Morvan
  • Saint Gilles Croix de Vie

L'expérimentation de la pertinence des critères se déroule au cours de ce premier semestre 2011 sur les sites pilotes, afin de pouvoir présenter aux Ministres le projet de label avant la saison estivale 2011. À Saint Gilles Croix de Vie, un comité de pilotage a été mis en place. Ce dernier devra se réunir plusieurs fois d’ici juin, et les efforts devront se porter sur au moins deux types de handicap. Au niveau local, l’objectif est d’obtenir la labellisation Destination pour Tous lors du lancement officiel du label par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et le Secrétariat d’Etat chargé du Tourisme.

Un projet handicap au niveau local

Depuis juin 2003, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie s’est engagé dans un projet handicap avec la création d’un poste de coordinateur « handisport et tourisme handicap » en partenariat avec l’association Access Vie. Un défi était alors à l’ordre du jour : « promouvoir un tourisme accessible à toutes les clientèles dans une approche de vacances et de loisirs partagés, dans un souci permanent d’adaptation de l’information et de l’accueil, en adéquation avec le profil et les besoins des personnes handicapées ».

Depuis cette date, l’association et le coordinateur sont intervenus en direction de la Ville pour mettre en place de nombreuses actions et réalisations concrètes : aménagements de trottoirs, augmentation du nombre de places de parking pour personnes handicapées, construction de cabines de plage accessibles, aménagement de vestiaires accessibles à la piscine et au Cinémarine… L’association s’est aussi engagée avec différents partenaires : Centre socioculturel, communes du canton de Saint Gilles Croix de Vie, syndicats de copropriétés, Office de tourisme, Office municipal des sports, Villa Notre-Dame…

Le label Tourisme et Handicap

Depuis 2007, avec le soutien actif de l’association locale Access Vie, différents sites de la ville ont obtenu le label national Tourisme et Handicap dont la vocation est de favoriser l’accès au tourisme et aux loisirs pour tous : les locaux des clubs de surf et de char à voile, la Grande plage, la salle polyvalente de la Conserverie, le Casino Royal Concorde, la piscine de la Soudinière et Cinémarine.

En saison, la Grande Plage et la Plage de Boisvinet disposent d'un cheminement aménagé pour l'accès à la plage et à la mer. A la Grande plage, des cabines de plages adaptées sont à disposition des personnes à mobilité réduite. Pour toute réservation, adressez-vous au poste de secours de la Garenne aux heures de surveillance des plages. La ville met également à disposition des fauteuils roulants amphibies : tiralos et hippocampes.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page