Saint Gilles Croix de Vie devient Station Classée de Tourisme - Saint Gilles Croix de Vie - Site officiel de la Ville

Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Saint Gilles Croix de Vie devient Station Classée de Tour...

Saint Gilles Croix de Vie devient Station Classée de Tourisme

Saint Gilles Croix de Vie était dénommée station touristique balnéaire depuis le 15 octobre 1982. La reconquête de ce titre a débuté le 25 janvier 2016 lors du classement de l'office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix en catégorie I par arrêté Préfectoral n°2016-DRCTAJ/1-27, puis par celui de la dénomination commune touristique par arrêté préfectoral du 30 novembre 2016, pour une durée de 5 ans.

Depuis le 15 décembre 2017, la ville de Saint Gilles Croix de Vie est classée station de tourisme ce qui lui permet pour une période de 12 ans de renforcer son attractivité touristique et de promouvoir son image.

Ce label vient récompenser l’action menée par la Ville de Saint Gilles Croix de Vie ces dernières années sur des thèmes aussi évidents que la valorisation du patrimoine, des savoirs faire, les animations culturelles et sportives, la mise en œuvre d’actions environnementales, de la qualité du cadre de vie, l’information et la diversité de l’hébergement touristique… mais aussi sur des thématiques insoupçonnées telles que la sécurité, l’hygiène, la structure des soins ou encore la circulation et l’urbanisme.

Pour l’obtenir, les communes doivent disposer d’un office de tourisme classé, organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergements pour les touristes. Lorsque la commune possède la dénomination de « Commune touristique », elle peut demander son classement en station touristique. Pour cela, elle doit :

  • Offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées.
  • Offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives
  • Mettre en œuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional
  • Offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptées
  • Disposer d’un plan local d’urbanisme, d’un plan de zonage d’assainissement
  • Organiser l’information touristique en plusieurs langues

LES AVANTAGES DE CE CLASSEMENT

Les atouts de ce classement dépassent de loin le simple prestige de la marque. Les avantages sont aussi économiques car il s’avère être un levier pour la communication auprès d’investisseurs touristiques ou autre. L'obtention de ce «label» va permettre à Saint Gilles Croix de Vie de bénéficier d'un surclassement démographique pour prendre en compte la population estivale et donc bénéficier de dotations supplémentaires de la part de l’Etat. Enfin, par le biais de cette reconnaissance de l’effort fait en matière d’accueil et de promotion touristique, la durée d’exploitation des concessions de plage pourra être portée à 8 mois.

LES ATOUTS MIS EN AVANT AUPRÈS DU MINISTERE

Ville centre du Pays éponyme, Saint Gilles Croix de Vie est également une station balnéaire de 7.540 habitants qui abrite un port de pêche à l’activité séculaire renommé pour sa sardine et un port de plaisance de 1 100 anneaux.

Cité maritime animée 12 mois sur 12, Saint Gilles Croix de Vie constitue aujourd’hui l’un des pôles majeurs du littoral vendéen. Elle a su conserver, son âme, l’âme d’une ville accueillante et chaleureuse, où règne toute l’année une vraie douceur de vivre, ce qui contribue grandement à son succès auprès des très nombreuses familles qui font le choix de s’y rendre régulièrement.

Haut lieu de la voile et de la plaisance, Saint Gilles Croix de Vie affiche fièrement le visage d’une cité au charme incomparable. Ses plages de sable fin, ses vieux quartiers, ses cinq marchés hebdomadaires, ses villas coquettes, ses ports de pêche et de plaisance au cœur même de la ville tout comme sa gare ferroviaire… tout concourt à affirmer son caractère authentique et pittoresque.

Forte de cette identité maritime, Saint Gilles Croix de Vie est aussi un pôle économique attractif.

Les chantiers navals Bénéteau et la conserverie Gendreau ont initié au début du XXe siècle la dynamique industrielle de la ville, marquée aujourd’hui par la prospérité de ses entreprises phares

Ses atouts en matière de diversité des hébergements

La période touristique de la commune de Saint Gilles Croix de Vie s'étend d'avril à septembre soit une durée de 6 mois. La Ville de Saint Gilles Croix de Vie dispose d’une offre d’hébergements complète, à savoir :

  • 6 hôtels (du 2* au 3*)
  • 3 campings (du 2* au 4*)
  • 5 chambres d’hôtes
  • 3 résidences de vacances dont une résidence de tourisme classée au 3*
  • 1 village de vacances (3*)
  • 448 locations saisonnières dont 98 meublés de tourisme classés
  • 160 anneaux de plaisance
  • 2 aires de stationnement camping-cars

Ses atouts en matière d’offres culturelle, naturelle, sportive, de patrimoine ou d’accueil et d’information touristiques

L'activité dans la commune ne se résume pas à la saison touristique car, de nombreuses animations aux thématiques variées et destinées à tous les publics sont proposées :

L'offre culturelle se développe au sein des équipements suivants :

  • La bibliothèque
  • La salle d'expositions Marcel Baudouin située à côté de l'office de tourisme qui propose tout au long de l’année des expositions accueillant un très nombreux public.
  • Le centre culturel de « la Conserverie », où se déroule par exemple le Festival International Saint-Jazz-sur-Vie, mais aussi la Saison culturelle de la Ville. Des artistes de renoms s’y produisent (Bérangère Krief, Francis Perrin en 2017 par exemple).
  • Le Casino qui propose également une saison de divertissements en marge de son activité de Jeu et de restauration.
  • Le "Cinémarine" qui offre cinq salles et une programmation variée autour de sorties nationales et de films d’arts et essais.
  • Les deux églises de Saint Gilles et de Croix de Vie qui accueillent très régulièrement des concerts avec des artistes prestigieux (exemples : Bernard Soustrot, encore les Organistes Jean Dekyndt, Michel Bourcier, la harpiste Cécile Corbel…).
  • Enfin l'artiste Henry Simon, iconographe (1910-1987), sera mis à l'honneur au terme du projet de rénovation des « Rimajures », son atelier.
  • Le quai Port Fidèle, le quai Garcie Ferrande ou encore le parc du petit Bois accueillent également différentes manifestations :
  • Festival International Saint-Jazz-sur-Vie
  • La Déferlante de Printemps et d’été, qui valorisent le spectacle vivant et de rue au travers de compagnies ou groupes repérés par les programmateurs dans les domaines des Arts de la Rue, des Arts du cirque, du Théâtre, de la Danse, de la Chanson, des Musiques du Monde et Actuelles

Le Patrimoine local :

Il est mis en valeur au sein de la maison du Pêcheur ou encore de la maison des Ecrivains de la Mer grâce à l'action de bénévoles investis dans les associations en charge de l'organisation de visites, ou rencontres thématiques. La Ville est également propriétaire du Hope, bateau de pêche classé.

Le patrimoine local est aussi gastronomique et se découvre par le biais de la mise en valeur de ses nombreuses spécialités liées à la présence de la mer :

  • A la conserverie la Perle des Dieux
  • Au port de pêche lors de l'arrivée des bateaux ou dans le cadre de la visite de la criée
  • Au sein de ses 5 marchés hebdomadaires

Il est possible de déguster ces spécialités parmi 3 restaurants distingués par une "assiette" Michelin garante d'une cuisine de qualité :

  • restaurant Le Boisvinet
  • restaurant La Cotriade
  • restaurant Le Casier

Ce dernier est également référencé au Gault et Millau.

L'office de Tourisme diffuse également une brochure dénommée "guide des saveurs". Enfin, de nombreuses manifestations et salons sont organisés tout au long de l'année :

  • Arrivée de la sardine de printemps (en mai)
  • Festival des vins de Loire (en juillet)
  • Village des Saveurs et Traditions (en août)
  • Salon Gourmand (week-end de la Toussaint)

Le Patrimoine Naturel :

De nombreuses promenades permettent la découverte du territoire par le biais :

  • du circuit des bornes qui jalonnent la ville et racontent une petite partie de l'histoire de la commune.
  • de la coulée verte le long du ruisseau, la Vallée Moinard, dotée de l'aire de jeux le Saint Paul et de l'aire du Singe.
  • du bord de mer, à partir de la "Grande Plage" qui constitue un moyen de découverte du littoral de Saint Gilles Croix de Vie à Bretignolles sur mer.
  • de balades guidées ou en liberté par le biais de la chasse aux trésors de Célestin ou encore le Géocaching.

Ses activités sportives :

De nombreuses associations sportives proposent diverses disciplines à Saint Gilles Croix de Vie : football, hand-ball, volley-ball, basket-ball, badminton, tennis, tennis de table, vélo, athlétisme, danse, gymnastique, judo, karaté, aïkido, escrime, tir à l'arc...

L'activité sportive ne se résume pas aux sports aquatiques néanmoins très présents au travers de nombreuses associations et structures qui œuvrent pour faire découvrir le surf, le char à voile sur la Grande Plage, la voile à Boisvinet ou encore le wake-park de la Soudinière, la vague indoor "the glossy House".

L’accueil et information touristique :

Le Bureau d'Information Touristique de Saint Gilles Croix de Vie est situé Place de la Gare en plein centre-ville de Saint Gilles Croix de Vie.

L’équipe se compose de 4 salariées permanentes. Celle-ci est renforcée par du personnel saisonnier durant la haute saison, assurant ainsi en continu l’accueil et l’information et ce, en complément du site internet.

De par son classement en catégorie I, l’Office de Tourisme assure le déploiement d’actions de promotion à vocation nationale ou internationale par le biais d'une politique de promotion ciblée et met en œuvre des outils d'écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires œuvrant dans sa zone géographique d'intervention.

Il inscrit ses actions dans une démarche promouvant la qualité dans le but d'améliorer ses prestations de service et sa performance globale.

Pour compléter la communication locale, le territoire a été couvert par 5 panneaux d'information locale qui permettent d'afficher l'ensemble des animations organisées tous les 15 jours ainsi que par des planimètres servant d'affichage local en grand format.

Ses atouts en matière de services de proximité

Sur l’ensemble de la commune de St Gilles Croix de Vie, résidents locaux et touristes ont accès à de nombreux commerces et services :

  • 13 débits de boissons
  • 12 agences bancaires
  • 1 bureau de poste (avec service bancaire)

Service de consommation courante :

  • 4 grandes surfaces (+ Petit Casino)
  • Halles de la Vie
  • Galerie Gourmande
  • 5 marchés par semaine toute l’année

En termes d'équipements scolaires, quatre écoles primaires, deux collèges et une Maison Familiale et Rurale accueillent les élèves. Un lycée général et technologique sera construit et ouvert en 2021 afin de compléter le parcours scolaire.

Ses atouts en matière d’offres de soins (hygiène, équipements sanitaires, structures de soins)

L'offre de soins offerte à Saint Gilles Croix de Vie et dans un rayon de 20 minutes de trajet automobile est diversifiée et tournée vers tous les publics grâce à la présence :

de l'hôpital de Challans pour la spécialité : chirurgie, périnatalité

  • du centre de réadaptation fonctionnelle de la Villa Notre Dame
  • de structures de soins permettant l'hospitalisation à domicile
  • d'un centre de radiologie ; d'un laboratoire d'analyses médicales
  • d'un centre médico-social
  • de professionnels de santé représentants de nombreuses spécialités

Les atouts en matière de transports, d’accès à la commune et de circulation

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie est desservie par différents transports collectifs :

  • l'aéroport de Nantes
  • la gare située en plein cœur de Ville assurant la liaison St Gilles Croix de Vie / Nantes
  • deux lignes routières de transports collectifs, gérées par la société Sovetour toute l’année et complétées en période estivale par la ligne « la Littorale »
  • le Gillobus navette urbaine, qui dessert les différents quartiers de la ville, allant même jusqu’aux plages. Il est géré par la Municipalité de St Gilles Croix de Vie
  • des taxis sont par ailleurs disponibles à la gare et correspondent à l’arrivée des trains
  • la Compagnie Vendéenne assure la desserte en bateau en direction de l'Ile d'Yeu d’avril à septembre
  • en juillet / août le Passeur (bateau de 25 places) permet en outre de rejoindre La Grande Plage au départ du port de pêche permettant de se rendre à pieds à la plage
  • le territoire est également doté d’un réseau sécurisé de circuits pédestres et de pistes cyclables (65% en site propre et 85% éclairé), permettant des déplacements non polluants. Les pistes cyclables sont connectées aux communes limitrophes, assurant la continuité du réseau départemental.
  • Enfin, un pôle d’échange multimodal, valorisant l’accès à la gare en « mode doux », est à l’étude

Les atouts en matière de sécurité

En période touristique, la sécurité de notre commune est assurée par plusieurs acteurs, dont les équipes sont renforcées, qui travaillent en étroite collaboration selon leurs compétences et missions respectives :

  • Brigade territoriale autonome de gendarmerie de Saint Gilles Croix de Vie
  • La Police Municipale
  • Prestataire Privé de sécurité
  • Le Centre de secours

Les atouts en matière d’urbanisme et d’environnement

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie rassemble de nombreux espaces naturels protégés au niveau des Dunes du Jaunay et de la Sauzaie, ou encore du marais Breton de la Baie de Bourgneuf.

Elle comporte également deux monuments historiques classés : à Croix de Vie le dolmen situé dans l'enceinte du cimetière et le parvis de l'église de Saint Gilles. Celle-ci a fait l'objet de travaux de remise en état notamment sur la toiture et les vitraux.

Une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, transformée en site patrimonial remarquable, couvre plusieurs secteurs : de la « vieille ville » de Saint Gilles aux quartiers de la petite île de Croix de Vie, son vieux bourg, le quartier du Gabio, la corniche et le secteur du marais et de la Vie avec pour ambition d'apporter une protection appropriée du patrimoine bâti.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page