Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Saint Gilles Croix de Vie : appel à volontaires dans le c...

Saint Gilles Croix de Vie : appel à volontaires dans le cadre du projet biodiversité (inventaires participatifs)

Faune, Flore, écologie, nature, autant de sujets au cœur de l’actualité. Pourtant nous connaissons souvent mieux le Panda que la Mésange bleue ou le Triton de notre jardin. Dans ce contexte, comment prendre en compte la biodiversité ordinaire ?

En mars 2018, la Ville de Saint Gilles Croix de vie a été lauréate de l’appel à initiatives pour la biodiversité lancé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Ce projet opérationnel se déroulera de 2019 à 2020. Il a pour objectif de restaurer de la trame verte et bleue communale c’est-à-dire les grands axes de déplacement et d’habitat des espèces. La commune souhaite travailler particulièrement sur les milieux bocagers, humides et sur la biodiversité ordinaire dans les secteurs urbanisés.

Trois partenaires sont associés à ce projet exemplaire :

  • la LPO de Vendée
  • l’IUT de la Roche sur Yon
  • le Lycée Nature (CFPPA)

Aussi, la première étape consistera à réaliser un diagnostic écologique de la commune d’avril à août 2019. Ce travail s’appuiera sur des inventaires naturalistes et sur des démarches de sciences participatives ouvertes aux gillocruciens.

Si vous souhaitez participer aux inventaires et à la préservation de la biodiversité communale, des sessions d’échanges et de formations sont prévues dès mars 2019.

Merci de vous inscrire en nous adressant un courriel avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, mail, téléphone) avant le 15/02/2019 en cliquant ici .

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page