Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Saint Gilles Croix de VIe : concours d'architecture utopi...

Saint Gilles Croix de VIe : concours d'architecture utopique "Imaginer la ville de demain"

En 1967, les communes de Saint Gilles sur Vie et de Croix de Vie fusionnaient. 50 ans plus tard, la Municipalité souhaite marquer ces "noces d’or" en organisant, tout au long de l’année une série de manifestations revêtant divers caractères, toutes ayant en commun de commémorer cette union. Il en est une, résolument tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de permettre aux Gillocruciens, d’entrevoir puis de rêver à ce que pourrait être "leur" centre ville, de part et d’autre de la Vie, hier cours d’eau marquant les limites de chaque commune, aujourd’hui trait d’union de nos deux villages aux riches passés.

Station classée du littoral Vendéen, Saint Gilles Croix de Vie concentre l’urbanité indispensable au bien vivre des familles qui animent ses bassins de vie et d’emplois. L’implantation future d’un Lycée va permettre, outre de parachever l’équipement institutionnel du pays, d’apporter un regard neuf sur le devenir des espaces de vie, occupés et animés le plus souvent par une population vieillissante. Celle-ci compose l’essentiel des résidents de la "Cote de Lumière", partie du rivage vendéen ainsi dénommée pour la qualité de son ensoleillement, reconnu non seulement par les nombreux touristes mais aussi et depuis fort longtemps par les peintres qui la dénommèrent ainsi.

Fort de ces éléments, la Municipalité a décidé de lancer un concours d’urbanisme utopique dont les principales caractéristiques se résument en trois mots : créativité, modernité et liberté.

Participez au concours d'idées :

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Localisation - Saint Gilles Croix de Vie

Saint Gilles Croix de Vie

Saint Gilles Croix de Vie

Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page