Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Retour sur l'installation du Conseil Municipal des Jeunes...

Retour sur l'installation du Conseil Municipal des Jeunes le samedi 5 novembre 2016

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie a mis en place le premier Conseil Municipal des Jeunes en 2003. Espace de parole, de proposition, de consultation et de construction de projet, le CMJ permet aux jeunes d’être acteurs de leur environnement, de participer concrètement à la vie municipale dans le respect de la diversité de chacun et des règles de fonctionnement de la démocratie.

Installation du Conseil Municipal des Jeunes le samedi 5 novembre 2016

Qui ?

Les jeunes de CM1, CM2, 6è, 5è des écoles et collèges publics et privés de Saint Gilles Croix de Vie. Le nombre de conseillers élus est de 28 pour le mandat 2016/2018.

Mode de fonctionnement

Le 11 octobre 2016, les élèves des écoles et collèges de la ville se rendaient aux urnes pour désigner leurs nouveaux représentants au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Carte d’électeur, isoloirs, urnes, assesseurs, tout avait été mis en place comme pour l'élection de leurs homologues adultes.

Après plusieurs jours de campagne auprès de leurs camarades, 28 petits gillocruciens, prêts à s’investir et avec des projets pleins la tête, ont été élus. Un acte fort pour ces graines de citoyens qui ont décidé de représenter, pour les deux ans à venir, les enfants de la ville auprès des élus adultes.

« Etre élu au Conseil Municipal des Jeunes permet d'exprimer son point de vue, de confronter ses opinions, de faire connaître ses idées, de participer de façon active et surtout de représenter ses camarades. N’hésitez pas à faire part de vos suggestions » , a rappelé le Maire, François Blanchet, lors de la première séance plénière le 5 novembre 2016.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Plus d'informations - Les élus du CMJ

Qui sont les élus du Conseil Municipal des Jeunes ? Découvrez leurs portraits en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous.

Haut de page