Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Rentrée scolaire 2016-2017 à Saint Gilles Croix de Vie :...

Rentrée scolaire 2016-2017 à Saint Gilles Croix de Vie : le point sur les temps d'activités périscolaires

Lors du dernier comité de pilotage du PEDT (Projet Educatif de Territoire) regroupant les représentants des familles, les directeurs, enseignants et représentants de l’Education Nationale ainsi que le service éducation, représenté par Anne-Sophie Voisin, Adjointe au Maire chargée des Affaires Scolaires, le bilan de l’année 2015-2016 était relativement positif à Saint Gilles Croix de Vie au niveau des temps d'activités périscolaires. En effet, l’ensemble des partenaires semblent satisfaits de l’organisation proposée et des activités offertes aux enfants sur les nouveaux temps périscolaires (TAP).

C’est pourquoi, pour la troisième année consécutive, les groupes scolaires publics Edmond Bocquier et Les Salines fonctionneront avec une organisation similaire et respectueuse de la mise en place des nouveaux temps périscolaires. Les TAP sont proposés gracieusement par la commune les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30. Un système de roulement journalier permet à chaque groupe d’enfants de découvrir la thématique avec une approche différente, liée aux rubriques.

Les équipes ATSEM et animatrices maternelles, soit 9 personnes prendront en charge :

  • A Bocquier : 5 groupes représentant 64 enfants, soit une participation de 80 % des élèves scolarisés.
  • Aux Salines : 4 groupes représentant 52 enfants, soit une participation de 79 % des élèves scolarisés.

Pour ces maternelles, 3 types de rubriques : « J’explore, je réalise », « Je pratique » et « Je profite » permettront d’aborder la thématique annuelle « Explorer le monde qui m’entoure » .

L’idée de cette thématique est de permettre de façon ludique, d’éveiller les enfants à plusieurs activités et plusieurs approches, liées à la nature, à l’environnement et au vivre ensemble.

Les équipes animatrices élémentaires, les éducateurs sportifs du service des sports, des éducateurs de clubs et des animateurs du Centre Socioculturel, soit 17 personnes prendront en charge :

  • A Bocquier : 9 groupes (4 CP/CE1 et 5 CE2/CM1/CM2) représentant 137 enfants, soit une participation de 90,5 % des élèves scolarisés.
  • Aux Salines : 8 groupes (3 CP/CE1 et 5 CE2/CM1/CM2) représentant 114 enfants, soit une participation de 90,5 % des élèves scolarisés.

Pour ces élémentaires, 4 types de rubriques : « Je m’exprime », « Je découvre », « Je pratique » et « Je profite » permettront d’aborder les thématiques trimestrielles qui seront par ordre :

  • « Les mondes imaginaires » * , du 1er septembre au 16 décembre 2016
  • « La machine à remonter le temps » , du 3 janvier au 7 avril 2017
  • « En attendant l’été » , du 24 avril au 7 juillet 2017

L’équipe d’animation est également renforcé le midi par 4 agents d’entretien. Outre l’entretien des locaux, elles accompagnent et assistent les enfants sur les temps de restauration scolaire.

Les TAP en élémentaire sur le 1er trimestre

Thématique abordée : « Les mondes imaginaires ». L’idée globale est de permettre à l’enfant de plonger dans un tout autre univers que le monde réel. A noter que l'’animateur est présent et anime pour porter la thématique trimestrielle de façon ludique tout en prenant en compte chaque enfant à part entière

En « Je pratique » :

Les animateurs et les éducateurs sportifs vont accompagner l'enfant vers la Terre du Milieu, lieu mythique et fictif rempli de Trolls, Gobelins, Créatures maléfiques, Elfes, Hommes, Nains...

Sur 13 semaines, les enfants vont voyager à travers différents mondes par le biais d'une carte (support visuel pour les enfants). Séance après séance, ils vont, à travers des épreuves sportives, avancer virtuellement de monde en monde pour réussir une quête commune. Cette dernière sera de traverser la Terre du Milieu afin de récupérer le trésor de Sauron, seigneur maléfique. L’idée est de favoriser l’esprit d’équipe et la réussite collective.

En « je m’exprime » :

Les enfants vont pouvoir laisser cours à leur imagination, ils vont en effet créer et mettre en scène par groupe, un conte lié à la thématique. Guidés par les animateurs, ils auront une trame pour respecter le thème du trimestre et les étapes techniques de la création d’un conte.

Chaque enfant pourra ainsi s’exprimer librement par la réalisation de l’histoire, par la création des décors, des costumes et/ou des marionnettes, puis, par la mise en scène, qui est la finalité du trimestre si les enfants le souhaitent.

En « Je découvre » :

Les animateurs souhaitent plonger les enfants dans l’imaginaire par le biais d’un plateau de jeu en 3D représentant les différents mondes par lesquels les enfants vont pouvoir évoluer (monde des Elfes, des Trolls, des Lutins, les Farfadets…).

Les enfants ayant été réduits à la taille d’une fourmi par un être malveillant, vont devoir à travers le plateau de jeu, avancer, dans le but de récupérer les ingrédients nécessaires à la constitution d’un breuvage magique. Ce dernier leur permettra à la fin du trimestre de retrouver leur taille normale.

A travers la découverte des différents personnages et lieux de vie fictifs, les enfants vont réaliser des activités créatives, réaliser des maisons de farfadets avec des éléments naturels, mener des épreuves, écouter un Kamishibai…Le seul but étant, à chaque passage dans un nouveau monde, de récupérer un ingrédient à déposer dans le chaudron.

En « Je profite » :

Une parenthèse est mise sur la thématique pour que chaque enfant puisse évoluer à sa guise sur un temps qui lui appartient. L’animateur pourra être source d’idées tout en prenant en compte la volonté de chacun. (Ne rien faire, lire, jouer seul ou en groupe…). L’animateur veillera à se placer le plus judicieusement possible par rapport au groupe d’enfants.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Plus d'informations - Point rentrée scolaire 2016-2017

Le point sur les effectifs à la rentrée scolaire 2016-2017 :

- Ecole Edmond Bocquier maternelle : 79 élèves sur 3 classes

- Ecole Edmond Bocquier élémentaire : 163 élèves sur 7 classes

- Ecole Les Salines maternelle : 66 élèves sur classes

- Ecole Les Salines élémentaire : 127 élèves sur 5 classes

Haut de page