Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / "Regards sur la pêche dans le monde" : une exposition à d...

"Regards sur la pêche dans le monde" : une exposition à découvrir jusqu'au 30 septembre

Cette exposition installée sur la promenade Marie de Beaucaire à Saint Gilles Croix de VIe propose un regard croisé sur la pêche dans le monde à travers l'art de la photographie. Les clichés présentés ont été réalisés par le photographe local, Valéry Joncheray, et douze photographes de l'agence photographique française, LightMediation : Patrick Aventurier, Olivier Blaise, Christophe Boisvieux, Alain Buu, Guillaume Collet, Fabrice Dimier, Marc Dozier, Julien Girardot, Tim McKenna, Bruno Morandi, Jean Robert, Teddy Seguin.

Donner à découvrir, à comprendre, à respecter.… Telle est l’ambition de cette exposition destinée à tous les publics. Derrière ces photos, on perçoit toute la diversité de la pêche dans le monde, une réalité aux multiples facettes. Cette exposition met en lumière une réserve précieuse pour l’avenir de l’homme, en matière de ressources qu’il s’agirait de ne pas maltraiter.

"Qu’elle soit artisanale ou industrielle, la pêche est la dernière activité de « cueillette et de chasse » dans un stock sauvage. Les tonnages pêchés sont à peu près constants alors que l’aquaculture progresse de 8 à 10% l’an. Les pays développés produisent la moitié de l’ensemble des tonnages mondiaux. Il y a, dans le monde, plus de 4 millions de navires de pêche et la moitié du poisson pêché provient de petites unités. 86% des navires de pêche se trouvent en Asie. Pour plus d’un milliard de personnes, le poisson représente la principale, voire l’unique, source de protéines. On estime que 41 millions de personnes sont employées dans la pêche de capture et dans l’aquaculture dans le monde. 95% des travailleurs dans le secteur de la pêche vivent dans les pays en voie de développement".

Résolument tournée vers l’océan, riche d’un tempérament puisé de longue date dans la vitalité de ses marins pêcheurs, la Ville est heureuse d’initier cette exposition qui s’inscrit pleinement dans son ADN. Au pays où la pêche est identitaire et constitue une activité économique phare aussi bien qu’un art de vivre, cette exposition est un hommage à ces hommes et à ces femmes attachés à cet univers aussi riche que fragile.

Présentation de l’Agence Photo LightMediation

Après avoir travaillé 18 ans, de 1987 à 2005, dans une grande agence photo Française, l’agence Gamma, Thierry Tinacci a voulu créer, en 2006, une structure de diffusion internationale inédite, LightMediation : une agence de vente de reportages photographiques en ligne.

L’Agence LightMediation est devenue en sept ans une des rares agences au monde à proposer des magazines photographiques, photos et texte. Elle diffuse 7 à 8 sujets par mois réalisés par près de 130 photographes basés tant en France qu’à l’étranger. Aussi bien des anciens des grandes agences des années 90, que des jeunes issus d’une nouvelle génération de reporters photographes. Elle propose ses sujets dans une trentaine de pays et touche près de 500 titres au total, regroupant les plus grands titres internationaux, comme Paris Match, le Sunday Times Magazine, Stern, Oggi, etc

"Ce sont des sujets qui passent sur 4, 6 ou même 8 pages. Je suis un artisan qui propose des sujets sélectionnés qui se démarquent du flot quotidien d’images qui noient les services photos des journaux. Cette offre sur mesure les aide, au point que certains me contactent quand ils cherchent des reportages sur un thème particulier" , explique Thierry Tinacci.

LightMediation propose également des expositions photographiques, comme celle mise à l‘honneur aujourd’hui par la Ville de St Gilles Croix de Vie.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Localisation - Promenade Marie de Beaucaire, Saint Gilles Croix de Vie

Promenade Marie de Beaucaire, Saint Gilles Croix de Vie

Promenade Marie de Beaucaire, Saint Gilles Croix de Vie

Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page