Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Présentation des Temps d'Accueil Périscolaires (T.A.P.) d...

Présentation des Temps d'Accueil Périscolaires (T.A.P.) du 3e trimestre

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie vient de dévoiler le contenu des T.A.P. (Temps d'Accueil Périscolaires) libérés de 15h30 à 16h30 pour le 3e trimestre de l'année scolaire 2015-2016. A noter, le maintien d’une organisation des T.A.P. gratuite, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30 : en maternelle avec une thématique annuelle « Vivre ensemble au fil des saisons » et en élémentaire avec une thématique par trimestre « Mon corps, mon ami » : l’alimentation, les 5 sens, le handicap…, « L’espace » : le système solaire, voyageons dans l’espace, jeux ludiques… et « La nature qui m’entoure » : la vie à la mer, à la ville, à la campagne…

Josette Alabert, Anne-Sophie Voisin, Denis Baizeau et Maurice Guittoneau

Chaque thème est abordé différemment pour chaque groupe d’enfants en fonction des jours et des rubriques

  • Je découvre : animations liées à la compréhension et l’appropriation du thème
  • Je fabrique : activités manuelles, bricolage …
  • Je pratique : activités physiques et sportives encadrés par des éducateurs et /ou jeux collectifs encadrés par des animateurs
  • Je profite : espace détente dédié au laisser faire, laisser jouer… accès à des jeux de construction, des jeux de société, puzzles, lectures…

3e trimestre de l’année scolaire 2015/2016

En maternelle, le projet annuel se poursuit sur la thématique « Vivre ensemble au fil des saisons ». Les enfants vont créer tout en couleur autour du printemps et de l’été qui approche (diverses activités manuelles sont prévues : initiales en Land Art, pique papillon, peinture gonflable, Memory de la mer, poisson arc en ciel…). Dans
la rubrique « Je pratique » les jeux collectifs d’entraide et de coopération seront de mise (Les filets du pêcheur, jeu d’orientation sur les petites bêtes…).

En élémentaire, les enfants vont être invités à découvrir la ville de Saint Gilles Croix de Vie par le biais d’activités ludiques variées. Ils vont fabriquer une maquette de la ville, réaliser un grand jeu quiz photos de lieux stratégiques et historiques de notre commune (les phares, les églises, le pont de la concorde…), faire du « Land art » sur la plage….

En « Je Pratique » ils profiteront d’exercer des animations sportives en extérieur, en ville comme à la plage, qui permettront d’identifier les points stratégiques et les offres de loisirs. (Skate parc, trottinettes sur piste cyclables, jeux de plage, Flag Rugby…). Dans ce cadre, remerciement au Comité de Vendée Roller Skating associés pour les sorties au skate park. De plus, différents intervenants vont venir enrichir notre projet, entre autres : un guide touristique par école, permettant de développer des sujets tels que l’importance de la grande dune, qu’est ce que le Quartier du Maroc, l’enjeu du port, découvrir des petites ruelles côté Saint Gilles...

L’association Concorde (association d’anciens marins pêcheurs) interviendra sur les deux écoles pour expliquer le métier de marin pêcheur, montrer des maquettes de bateaux, créer des nœuds marins puis répondre aux question d’enfants.,Pour finir les petits trains de Saint Gilles nous permettront de clôturer la thématique avec la visite commentée pour l’ensemble des enfants inscrits au TAP.

Quelques chiffres

Au groupe scolaire Les Salines

En maternelle : 4 groupes TAP représentant 79 enfants.

En élémentaire : 7 groupes TAP représentant 121 enfants

Au groupe scolaire Bocquier

En maternelle : 6 groupes TAP représentant 80 enfants.

En élémentaire : 9 groupes TAP représentant 133 enfants

=> Ceci correspond à une moyenne globale de fréquentation de 80 % des élèves en TAP

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page