Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Plan canicule 2020 : faites-vous recenser !

Plan canicule 2020 : faites-vous recenser !

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Saint Gilles Croix de Vie est chargé du recensement des personnes vulnérables susceptibles d’être affectées par les effets de la chaleur. Si vous pensez être concerné(e) ou si vous connaissez dans votre entourage une personne qui pourrait l’être, transmettez l’information au CCAS via les informations situées ci-dessous. Chacun doit se sentir impliqué. L’inscription sur le registre nominatif est facultative, elle permettra au CCAS, en cas de déclenchement par le Préfet du Plan Canicule, de contacter rapidement les personnes inscrites et d’évaluer leurs besoins.

La canicule, c'est quoi ?

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée. Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :

  • il fait très chaud
  • la nuit, la température ne descend pas, ou très peu
  • cela dure plusieurs jours

Quels sont les risques liés à la canicule ?

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications.

  • La chaleur fatigue toujours
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
  • Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie.

La chaleur est surtout pénible :

  • quand le corps ne s’est pas encore adapté (au début de la vague de chaleur)
  • quand elle est humide (la sueur ne s’évapore pas) et qu’il n’y a pas de vent (la vapeur d’eau reste comme « collée » à la peau)
  • quand la pollution atmosphérique vient ajouter ses effets à ceux de la chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page