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PEDT 2017-2020 : pour une cohérence éducative à Saint Gilles Croix de Vie

Dans le cadre de l’écriture du prochain PEDT 2017-2020 précisant les objectifs et le fonctionnement de la semaine éducative, le service éducation de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie a poursuivi les rencontres en comité de pilotage et comité technique.

Noëlla Godet; Directrice des Services à la Proximité, Violaine Fleury, Responsable du Service Education, Anne-Sophie, Adjointe aux Affaires Scolaires, et Mileth Sarmiento, Directrice des Temps d'Accueils Périscolaires

Le comité de pilotage est constitué des représentants de l’Education Nationale, directeurs et enseignants, représentants des parents d’élèves (membres des associations de parents d’élèves et parents siégeant au conseil d’école), équipe d’animation du service éducation et intervenants TAP. Ces rencontres sont présidées Anne Sophie VOISIN, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires.

Un comité technique travaille, en parallèle et en concordance avec les orientations souhaitées, le fonctionnement à mettre en œuvre. Il est constitué de l’ensemble des intervenants TAP : directrice des temps périscolaires des écoles, animateurs du service éducation et du centre socioculturel, ATSEM, éducateurs sportifs du service des sports et des clubs partenaires. Le comité technique est coordonné par la responsable du service éducation.

Ces rencontres ont permis de dresser tout d’abord le bilan des 3 années d’expérience grâce aux enquêtes et retours des intéressés.

Le comité de pilotage s’est ensuite interrogé sur chacun de ces thèmes :

  1. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES TAP
  2. INSCRIPTION ET COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES
  3. COHÉRENCE ÉDUCATIVE, LA PLACE DE CHACUN DES ACTEURS

Afin de construire ensemble les futures orientations du PEDT, les différents intervenants se sont appuyés avant tout, sur l’intérêt de l’enfant. Les réflexions ont porté sur le rythme des enfants, leurs besoins mais aussi les attentes des familles et les préconisations des enseignants.

OBJECTIFS RETENUS ET DÉFINITIONS

Mettre en œuvre un climat bienveillant :

Le climat bienveillant où règnent la confiance et le respect mutuel entre les acteurs. Idée d’égalité de traitement pour tous.

Etre à l’écoute des enfants pour favoriser leur épanouissement :

Veiller à ce que les enfants soient entendus et pris en compte dans le respect du cadre établi.

Favoriser la découverte de nouvelles activités culturelles :

Notion de découverte et de nouveauté. Favoriser et éveiller la curiosité.

Développer l’ouverture aux autres et la sensibilisation aux différences :

Favoriser le vivre ensemble et les rencontres avec des intervenants extérieurs.

Accompagner les enfants vers l’autonomie :

Aider les enfants à grandir et à être responsable.

Si le PEDT a été adressé à la DDCS le 19 avril dernier, le comité technique continue son travail pour proposer à la rentrée 2018 des TAP toujours au plus près des attentes et des besoins des enfants. L’objectif est de favoriser les choix des enfants tout en développant la découverte de différentes pratiques et l’ouverture aux autres. Si les plus petits évolueront de façon moins soutenue, dans le respect de leur rythme, les plus grands se verront guidés de différentes manières pour les accompagner vers l’autonomie.

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