Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Opération promotion : "J'aime la rose de Saint Gilles"

Opération promotion : "J'aime la rose de Saint Gilles"

Au cours des années 1960 à 1980, après la campagne sardinière qui terminait fin octobre; quelques bateaux sardiniers du port de Saint Gilles Croix de Vie armaient pour la campagne à la crevette rose de novembre à fin janvier. Aujourd'hui encore, dès l'arrivée de l'automne, les petits bateaux pratiquent aussi la pêche à la crevette rose attendant le mois de janvier pour la pêche à la civelle. Chaque jour, les pêcheurs relèvent les filières d'une cinquantaine de casiers repérés à chaque extrémité par deux pavillons de même couleur. En partant vers 6 heures du matin, les patrons pêcheurs préfèrent rester près du port, certains au sud sur le petit rocher où sont prises les plus grosses (le bouquet), d'autres plus au nord vers Saint Jean de Monts où les prises sont plus petites mais abondantes.

50 tonnes pêchées en 2015

Ainsi, en 2015, il a été débarqué plus de 50 tonnes de crevettes roses à Saint Gilles Croix de Vie ! Vendues en criée tous les après-midi dès 14h30, les crevettes sont emmenées dans la case du mareyeur pour être cuites dans des grandes marmites. Retirées dès l’ébullition, elles sont refroidies dans un bassin d'eau fraîche puis triées manuellement en trois catégories : le bouquet, la moyenne et la petite . Prêtes pour expédition, nous retrouverons les bouquets dès les lendemain matin sur les meilleurs tables des grands restaurants mais aussi sur l'étal de tous vos poissonniers (cuites ou vivantes).

Une campagne de communication

Durant trois semaines, du 31 octobre au 28 novembre 2016, 18 planimètres de la ville de Saint Gilles Croix de Vie arboreront la "rose de Saint Gilles" au travers d'une grande campagne d'affichage offerte par la ville. Début 2017, un marqueur identitaire baptisé "Poisson du Pays de Saint Gilles Croix de Vie" viendra s'ajouter à cette communication pour valoriser encore plus les produits issus du port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie (bar, sardine, crevette...). Il sera à retrouver sur les étals des poissonniers et diffusé par les mareyeurs lors de leurs livraisons.

Venez la découvrir au Vendée Globe !

Samedi 29 octobre 2016, venez découvrir la "rose de Saint Gilles" sur le village du Vendée Globe, aux Sables d'Olonne, près du stand de l'office de tourisme intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Vous pourrez également en déguster !

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
Haut de page