Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Mercredi 30 novembre, la ville de s’associe à Amnesty Int...

Mercredi 30 novembre, la ville de s’associe à Amnesty International dans son appel à soutenir l’obtention de l’abolition universelle de la peine de mort

Le 30 novembre 1786 a marqué l’histoire. En effet, à cette date, le Grand Duché de Toscane était le premier Etat à abolir la peine de mort . Aussi, le 30 novembre prochain, l a ville de Saint Gilles Croix de Vie va soutenir Amnesty International dans sa démarche d’obtention de l’abolition universelle de la peine de mort. En effet, la municipalité rejoindra l’appel du groupe local « Nord Ouest Vendée » d’Amnesty International, de la communauté Sant’Egidio et de la coalition mondiale contre la peine de mort, en organisant un événement lumineux au kiosque Benjamin Bénéteau le mercredi 30 novembre 2016 à 19 heures.

A cette occasion, le maire, François Blanchet accompagné de Anne Denis, représentante d’Amnesty International s’exprimeront sur l’engagement de l’association et le soutien qu’elle reçoit pour combattre cette négation absolue des droits de l’homme. Cette action fait écho au 35e anniversaire de la promulgation de la loi abolissant la peine de mort en France qui a eu lieu le 9 octobre dernier.

Brigitte Barbier et Anne Denis pour Amnesty International, et François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

Quel constat aujourd’hui ?

En dépit de la progression du nombre de pays abolitionnistes, le constat est alarmant. En 2015, sont recensés plus de 1 630 exécutions dans 25 pays. Ce chiffre est le plus important depuis 1989. Il est donc nécessaire de se battre pour que les pays qui utilisent encore la peine de mort adoptent des moratoires et cessent toute exécution mais aussi pour que ceux qui ont déjà pris des moratoires modifient définitivement leur législation pour abolir la peine de mort. Aussi, il est nécessaire de lutter pour que toutes les peines capitales soient commuées en peines d'emprisonnement.

L’article 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme stipule que « tout individu à droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de la personne » c’est pour cela qu’aujourd’hui des actions telles que celle du 30 novembre prochain prennent place partout dans le monde, pour protéger le droit à la vie.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Localisation - Quai des Greniers Saint Gilles Croix de Vie

Quai des Greniers Saint Gilles Croix de Vie

Quai des Greniers Saint Gilles Croix de Vie

Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page