Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Les scolaires vont rencontrer Jean-Yves Terlain à bord du...

Les scolaires vont rencontrer Jean-Yves Terlain à bord du "Columbus" et découvrir la pêche locale

Du 9 au 13 mars et du 30 mars au 3 avril, 425 scolaires des écoles privées et publiques de Saint Gilles Croix de Vie, ainsi que des apprentis de la Maison Familiale Rurale « La Bouchère » iront à la rencontre du skipper Jean-Yves Terlain sur le « Columbus » et pourront également découvrir un bateau de pêche grâce à Frédéric Charrier, représentant des marins-pêcheurs gillocruciens. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’accueil à Port la Vie du navire de l’ONG « Sea Shepherd », hivernage qui a débuté en novembre dernier et devrait se conclure fin avril. « Nous avons beaucoup de classes du CP au CM2 intéressées par ce projet » se félicite Anne-Sophie Voisin, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires, « tout comme les jeunes de La Bouchère ». « Les groupes seront présents par tranche d’une heure, avec 30 minutes à bord du Columbus et 30 minutes sur un bateau de pêche » ajoute Antoine Gasnet, conseiller municipal délégué à l’environnement et au développement durable.

Les thèmes abordés

Jean-Yves Terlain abordera avec les scolaires l’histoire et l’évolution de son bateau depuis sa participation au Vendée Globe en 1989, il évoquera aussi la vie de skipper et son engagement auprès de « Sea Shepherd ». Quand à Frédéric Charrier il présentera les méthodes de pêche et abordera celle pratiquée à Saint Gilles Croix de Vie.

Deux projections

Jeudi 12 mars à 20 heures au Cinémarine aura lieu la projection du film « Océans » du duo Perrin-Cluzaud. Cette soirée offerte par la municipalité est ouverte à tous, petits et grands, et verra la présence de Jean-Yves Terlain pour répondre aux questions du public. Samedi 21 mars, à la Conserverie salle numéro 3, se déroulera la projection de « The Cove – La baie de la honte » avec l’intervention de deux représentants vendéens de Sea Shepherd qui ont assisté au tournage de ce film-documentaire. Pour cette dernière soirée, l’accès des plus jeunes n’est pas conseillé puisque « The Cove » comporte des scènes sensibles.

Le « Columbus » devrait être accessible au public le samedi 18 avril sur le ponton 8 de Port la Vie.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page