Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Le sculpteur russe Zourab Tsereteli en visite à Saint Gil...

Le sculpteur russe Zourab Tsereteli en visite à Saint Gilles Croix de Vie

Samedi 18 février 2012. Le grand sculpteur russe Zourab Tsereteli était en visite à Saint Gilles Croix de Vie. Ce dernier vient d'offrir à la Ville une sculpture en bronze représentant Marina Tsvetaeva, la poétesse russe, un objet d'art aux mensurations exceptionnelles : échelle 1,5, 3,5 tonnes, 2 mètres de hauteur...

En compagnie des élus de Saint Gilles Croix de Vie, le sculpteur russe a visité différents sites pour trouver le meilleur endroit où sera implanté la sculpture.

Zourab Tsereteli, sculpteur et peintre d’origine géorgienne, est d’abord architecte, diplômé de l’Académie des arts de Tbilissi. Il préside l’Académie des Beaux-Arts de Moscou. Homme influent en Russie, Zourab Tsereteli est un proche de Vladimir Poutine et surtout de Iouri Mikhailovich Loujkov, le maire de Moscou. L’œuvre de Zourab Tsereteli est prolifique, monumentale et visible un peu partout à travers le monde. C'est pour rendre hommage à Marina Tsvetaeva, et notamment à la correspondance à trois qu'elle entrepris dans les années 20 avec Pasternak et Rilke (*), que Tsereteli a réalisé cette œuvre.

Lors de cette visite à Saint Gilles Croix de Vie, Tsereteli a pu se rendre sur le terrain et identifier en quel lieu la sculpture prendra prochaine place : ce sera sur le quai Garcie Ferrande, en lieu et place de l'actuel buste de Garcie Ferrande qui, pour l'occasion, sera déplacé de quelques mètres. D'ici à la fin du mois de juin, la sculpture de Tsereteli devrait donc être installée à Saint Gilles Croix de Vie.

(*) : Pendant quelques mois, trois des plus grands poètes de leur temps échangent un courrier d'une passion extrême. Pasternak est cloué à Moscou par la révolution, Marina Tsvetaeva en France par l'émigration et Rilke en Suisse où il meurt lentement. Seuls Pasternak et Tsvétaïeva se connaissent bien. Rilke n'a jamais rencontré Tsvétaïeva et connaît à peine Pasternak : le lien réel de leur triangle est l'admiration réciproque.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Localisation - Quai Garcie Ferrande, Saint Gilles Croix de Vie

Quai Garcie Ferrande, Saint Gilles Croix de Vie



Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page