Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Le point sur les travaux du quai Gorin

Le point sur les travaux du quai Gorin

PHASE 1 : CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU RÉSEAU ASSAINISSEMENT

La première phase de travaux relative à la construction d'un nouveau réseau d'assainissement (eaux usées) est en cours d'achèvement. Pour mémoire, ces travaux qui ont débuté le 4 novembre dernier ont consisté à la pose d’un nouveau réseau de 750 mètres en PVC pour collecter les eaux usées et à la construction d’un poste de relèvement avec pompe au niveau de la rue Raimondeau (à proximité du cimetière de Croix de Vie) pour accélérer le transit avec la station d’épuration.

Le nouveau réseau principal est désormais en place, et pour la fin du mois de mars tous les branchements des riverains auront été repris. L’ancien réseau sera alors neutralisé par remplissage de béton. Quant au poste de relevage des eaux usées, il est actuellement en cours d’installation et devrait être opérationnel en avril. Les pompes sont actuellement en service avec une alimentation électrique provisoire.

Ces travaux ont été financés par la Ville de Saint Gilles Croix de Vie, "Maître d'Ouvrage" avec le concours de l'Agence de l'Eau. Le délai prévisionnel a donc été tenu et les entreprises locales GTP, CTCV, Socova TP, Vendée épuration, Berthomé bâtiment ont donné pleinement satisfaction.

PHASE 2 : TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LE RISQUE DE SUBMERSION MARINE QUAI GORIN

La seconde phase de travaux relative à la réalisation des ouvrages de défense contre la submersion marine va démarrer mi-avril, lorsque toutes les formalités administratives obligatoires seront terminées. La maîtrise d'ouvrage pour ces travaux relève de la compétence de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Cette opération va bénéficier de subventions très importantes de l’Etat, via le PAPI* (Programme d'Actions de Prévention des Inondations), et plus exactement au " Petit PAPI", le qualificatif "petit" correspondant à un montant de travaux inférieur à 3 Millions d'euros.

Les travaux consisteront à mettre en œuvre une technique douce de génie civile végétal quai Gorin Nord (des Halles de la Vie à l’impasse des Olavies) ainsi qu’une protection en enrochement et un muret béton quai Gorin central et sud (de l’impasse des Olavies au Pont de la Concorde).

Les PAPI* ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

A noter que parallèlement, Vendée Eau prévoit un planning de travaux pour remplacer les conduites d’eau potable défectueuses :

  • Basculement des branchements particuliers par la SAUR : du 17 au 21 mars 2014,
  • Pose des nouvelles conduites AEP, analyses et essais pression par GTP : du 31 mars au 11 avril 2014,
  • Renouvellement des branchements sur les nouvelles conduites AEP par la SAUR : du 14 au 18 avril 2014,
  • Raccordements définitifs : du 22 au 25 avril 2014.
Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Localisation - Quai Gorin Saint Gilles Croix de Vie

Quai Gorin Saint Gilles Croix de Vie

Quai Gorin Saint Gilles Croix de Vie

Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page