Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Le point sur la rentrée dans le secondaire à Saint Gilles...

Le point sur la rentrée dans le secondaire à Saint Gilles Croix de Vie

Les collèges public et privé de Saint Gilles Croix de Vie et la Maison familiale rurale de Saint Gilles Croix de Vie font leur rentrée. Tour d'horizon des différents établissements.

Collège Pierre Garcie Ferrande : des effectifs en hausse

  • Côté élèves

La rentrée au collège public aura lieu lundi 5 septembre pour le niveau 6e et mardi 6 pour les autres niveaux. Pour l’année scolaire 2011-2012, l’établissement compte 681 inscrits, soit 29 élèves de plus que l’an passé et 100 de plus qu’en 2007. Pour les 6e, l’établissement avait projeté 153 inscriptions, chiffre aujourd’hui porté à 170 !

  • Côté professeurs et agents

Du côté des professeurs ceux-ci ont commencé leur rentrée dès jeudi 1er septembre, avec à l’ordre du jour, des réunions pédagogiques, la préparation de la rentrée, mais aussi une formation aux gestes et attitudes de premiers secours. Pour cette rentrée, tout le personnel est nommé, soit 48 professeurs, 15 agents dont 4 municipaux (puisque les cuisines du collège assurent la restauration des écoles publiques de la Ville), 6 secrétaires et 6 assistants d’éducation.

  • Côté travaux

De nouveaux sanitaires sont opérationnels et une rénovation des vestiaires pour les cours d’éducation physique et sportive a été réalisée. Un vaste projet concerne le bâtiment principal de l’établissement, avec ce mois-ci la venue d’un programmiste qui va travailler sur la rénovation de ce bâtiment qui date de 1968, mal isolé et difficile à chauffer. Concernant le domaine numérique, toutes les salles sont équipées d’ordinateurs. Le développement du parc informatique se poursuit, notamment vers les livres numériques en histoire, géographie ou français.

  • Côté projets

Le collège poursuit le dispositif qui consiste à redonner confiance à des élèves qui décrochent, les remotiver avec des professeurs qui travaillent par groupes de 12 élèves, heures inscrites dans l’emploi du temps normal. Des sorties sont prévues : elles débuteront dès les 16, 22 et 23 septembre, où tous les élèves de 4e iront à Nantes visiter le château des Ducs de Bretagne et l’exposition sur l’esclavage au Musée des Beaux-Arts. Egalement, avec l’option surf et voile déjà ouverte de la 5e à la 3e, qui comprend 28 élèves par niveau, une nouvelle section sportive scolaire ouvre à la rentrée basée sur le surf. 7 élèves de 5e et 4e intègrent ainsi cette section agréée surf, avec une orientation vers le haut niveau. Ils pratiqueront 6 heures par semaine, avec des moniteurs du Surfing Saint-Gilles.

Collège privé Saint-Gilles : un nouveau self en service

  • Côté élèves

La rentrée au collège privé aura lieu lundi 5 septembre pour le niveau 6e et mardi 6 pour les autres niveaux. Pour l’année scolaire 2011-2012, l’établissement compte 1 004 inscrits répartis en 39 classes, contre 1 050 l’an passé. Pour les 6e, ceux-ci sont accompagnés lors de la rentrée par des élèves de 3e volontaires pour leur faire découvrir l’établissement. On retrouve 11 classes de 6e, 9 de 5e, 10 de 4e et 9e de 3e.

  • Côté professeurs et agents

Pour cette rentrée scolaire, tout le personnel est nommé, avec 65 professeurs et 24 agents administratifs et techniques en poste. La prérentrée a eu lieu vendredi 2 septembre avec la traditionnelle « photo de groupe » pour toute l’équipe du collège. Chez les professeurs, 3 départs en retraite et 1 mutation ont eu lieu et ces personnes ont toutes été remplacées.

  • Côté travaux

Le nouveau self entrera en service dès le lundi 5 septembre. Les 950 élèves demi-pensionnaires vont pouvoir profiter d’une pause plus agréable dans des locaux flambant neufs. L’ensemble du bâtiment se compose de deux salles à manger, une pour les élèves et une pour les enseignants, d’une cuisine et d’un bloc sanitaire, sur une superficie de 1 240 m2. Près de 400 places assises seront proposées, soit 100 de plus qu’auparavant. Le coût de ce nouvel équipement représente 1 800 000 euros. L’ancien self sera quant à lui réaffecté en salle de permanence et d’arts plastiques. En juin 2012, une partie de l’ancien self sera détruite pour agrandir le parking de l’établissement. Le système informatique a été entièrement revu dans le cadre du plan numérique du Conseil Général : 15 salles ont été équipées de vidéoprojecteur interactif et une partie du parc informatique a été renouvelé.

  • Côté projets

Développement appuyé de l’accompagnement du travail personnel en 6e et sur l’ensemble des niveaux : 2 heures par semaine consacrées au soutien personnel et encadrées par des professeurs. Au niveau 4e, lancement du « dispositif de soutien spécifique », aussi appelé « D2S », à destination des élèves en difficulté scolaire : expérimentation dans deux classes de 4e où les élèves suivront des cours dans des classes ordinaires pour toutes les matières sauf pour les mathématiques, le français et l’histoire-géographie. Lancement d’une nouvelle réflexion sur le projet d’établissement.

Maison familiale rurale La Bouchère : une rentrée sereine

  • Côté effectif en formation

La Maison familiale rurale (MFR) de Saint Gilles Croix de Vie, connue également sous le nom de la Bouchère, existe depuis le 7 août 1955. En cette rentrée 2011-2012, le centre de formation accueille 350 jeunes et adultes, avec 14 jeunes de plus par rapport à l’an passé

  • Côté effectif salarié

La Maison familiale rurale compte 35 salariés répartis dans différents corps de métiers : enseignement, technique, administratif… Trois nouvelles recrues font leur rentrée en ce mois de septembre : Patrick Hanicotte (formateur en menuiserie), Thomas Landais (formateur en maçonnerie) et Octavio Moita-Fernandes (formateur en maçonnerie).

  • Côté travaux

La Maison familiale rurale va lancer dans les prochains mois une réflexion sur la vie résidentielle et sur la restauration.

  • Côté projets

Pour cette rentrée, le centre de formation souhaite réorganiser les tâches avec la mise en place d’un nouveau fonctionnement. Ainsi, des groupes de travail vont être mis en place. Ces groupes vont travailler et développer différents points avec les jeunes : sécurité et santé au travail (SST), conduite d’engins sur chantier, implication dans une manifestation dans le département pour présenter leur métier…L’éco-construction et le développement durable seront également au cœur des préoccupations, tout comme la mobilité européenne avec en prévision des stages à l’étranger sur 15 jours dans le cadre du programme « Léonardo », sans oublier les séjours éducatifs en mars 2012 où différents groupes partiront en Allemagne, Italie ou Espagne. Un grand projet, qui aura lieu en mai 2012, sera un voyage « développement durable et dépassement de soi » sur 13 jours. Au menu, 1 000 km à vélo au départ de Saint Gilles Croix de Vie, en passant par l’Espagne pour arriver au Portugal, dans la ville de Fundao, au sein d’un établissement partenaire.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page