Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Le guide du stationnement à Saint Gilles Croix de Vie

Le guide du stationnement à Saint Gilles Croix de Vie

Depuis le 1er janvier 2018, la réforme du stationnement payant est entrée en vigueur dans notre pays. Le service public du stationnement est devenu une compétence à part entière des collectivités locales et donne aux élus de nouveaux moyens juridiques pour en organiser la mise en oeuvre.

2018 est donc à Saint Gilles Croix de Vie une année d’expérimentation qui, une fois la saison passée, pourra faire l’objet d’échanges au cours d’une rencontre à organiser à l’automne prochain. Aussi, depuis le début de l’année, la Municipalité a décidé, comme de très nombreuses villes de moins de 10 000 habitants, d’abandonner le stationnement payant sur voirie au profit de l’extension des moyens de stationnements gratuits, réglementés et libres, avec plus de places en zones bleues et un accroissement de l’offre de stationnement gratuit en périphérie du centre-ville. Ainsi, ce sont près de 3300 places de stationnement gratuites qui vont être disponibles à Saint Gilles Croix de Vie, contre un peu plus de 2600 auparavant, avec 91% de stationnements gratuits sur notre commune.

Le choix d’étendre les zones bleues en cœur de ville doit permettre d’accroître l’indispensable rotation des véhicules occupant les places de stationnement proches des commerces et des services, ceci afin de redynamiser le tissu marchand urbain. La durée de stationnement autorisée y est de 2 heures, et ce de 9h à 19h du 1er mai 2018 au 30 septembre 2018, dimanche et jours fériés compris. Seules les quelques places, 40 au total qui étaient payantes à l’année, deviennent réglementées à l’année (voir plan) avec une amplitude horaire identique.

Afin de lutter contre les pratiques de stationnement abusif, et après discussion avec les riverains et les assemblées de quartiers, des zones bleues d’une durée de stationnement de 5 heures sont instituées. Cela va permettre notamment aux familles qui résident à proximité de l’embarcadère maritime pour l’Ile d’Yeu et qui ne disposent pas de place de stationnement adjointe à leur domicile (garage, entrée de garage) de ne plus être victime des voitures « ventouses ». Il est à noter que l’an prochain, un parc de stationnement de plus de 80 places sera dédié à l’accueil des vacanciers en partance pour cette destination, dans le secteur de l’embarcadère.

Pour ceux qui souhaitent s’attarder au cœur de la cité, trois parcs payants en enclos sont institués et figurent sur le plan. Cette année ils seront mis en service progressivement à compter du 15 juin 2018 et seront opérationnels jusqu’au 30 septembre 2018 (comme l’ensemble des zones bleues). Payants de 8h30 à 22h, ils ont une tarification qui prend en compte la demi-heure gratuite accordée pour tout stationnement payant.

Le plan ci-dessous reprend l’ensemble du dispositif et indique également l’ensemble des parcs de stationnement périphérique gratuits et des places en stationnement libre en centre-ville (une partie du quai Gorin, de la place Kergoustin et du quai Garcie Ferrande) pour permettre aux professionnels matinaux de gagner leurs lieux de travail en toute quiétude.

Enfin, rappelons que depuis le 1er janvier, la loi française fait passer le montant de l’amende forfaitaire pour dépassement du temps de stationnement, de 17 €, à 35 €, et cela indépendamment du mode de gestion du stationnement urbain choisi.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Plus d'informations - Infos

Des exemplaires du guide du stationnement à Saint Gilles Croix de Vie sont disponibles en Mairie (86 quai de la République), à la Police Municipale (2 rue de l'Ancienne Poste) ou à l'Office ce Tourisme (place de la Gare.

Haut de page