Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Le Festival Simenon s’ancre dans la cité maritime

Le Festival Simenon s’ancre dans la cité maritime

Manifestation culturelle et populaire, le Festival Simenon s’est départementalisé et les relations nouées depuis 4 ans avec la Ville de Saint Gilles Croix de Vie se sont traduites par de nombreuses animations dans la cité maritime : expositions, projections de films, soirées théâtrales… Pour cette 13e édition du festival, trois rendez-vous gratuits et ouverts à tous sont programmés.

  • Exposition "Des Cases et des Hommes"

"Des cases et des hommes" va à la rencontre des dessinateurs issus de toute la francophonie. Voici donc revisités de manière décalée et non exhaustive, loin s’en faut, les réalités, aspirations et projets de la francophonie en 60 cadres répartis en 8 chapitres. L’exposition a été réalisée par Wallonie-Bruxelles International (WBI), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Comité national d’Organisation du XIIIe Sommet, et en collaboration avec le Centre Belge de la Bande Dessinée.

Exposition salle Marcel Baudouin, place de la Gare, du mardi 21 au dimanche 26 juin. Entrée libre tous les après-midis de 15h à 19h30 ainsi que le mercredi et samedi matin, de 10h à 12h30.

  • Soirée théâtrale "Lettre à ma mère"

En 1972, Simenon renonce à écrire des romans mais dictera au magnétophone 21 volumes de souvenirs. Un de ces volumes sera « Lettre à ma mère ». Dans cet ouvrage, Simenon évoque la relation particulière qu’il a eu avec sa mère. Depuis sa naissance, son frère cadet Christian, Georges a toujours été plus proche de son père. Christian était le préféré de sa mère. À l’âge de 70 ans, Simenon est appelé au chevet de sa mère. Huit jours durant, il reste auprès d'elle à l'hôpital. L'intensité du face-à-face, la force des regards et l'éloquence de leur mutisme lui inspireront ce livre. Adaptée et interprétée par Robert Benoît, la pièce « Lettre à ma mère » sera présentée en avant-première aux Sables d’Olonne puis à Saint Gilles Croix de Vie.

"Lettre à ma mère", pièce de théâtre de et avec Robert Benoît, mercredi 22 juin à 20 h 30, salle de la Conserverie. Entrée gratuite.

  • Projection du film "Le Président"

Inspiré du livre de Georges Simenon, "Le Président", film réalisé par Henri Verneuil en 1961, sera projeté gratuitement le 24 juin à Cinémarine. Ce film, dialogué par Michel Audiard avec Jean Gabin et Bernard Blier, raconte l’histoire d’Emile Beaufort, ancien président du Conseil. Ce dernier consacre l'essentiel de sa retraite à dicter ses mémoires à sa fidèle secrétaire. A l'occasion d'une grave crise politique, le nom de Philippe Chalamont, déjà plusieurs fois ministre, est cité comme futur chef du gouvernement. Or Beaufort, et la France aussi, a un compte à régler avec lui...

"Le Président", vendredi 24 juin à 20 h 30 à Cinémarine. Entrée gratuite.

Pour en savoir plus sur le Festival Simenon : www.festival-simenon-sablesolonne.com

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Plus d'informations - En savoir plus

Téléchargez la Gazette du Festival Simenon en cliquant sur l'image ci-dessus !

Haut de page