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Lancement des travaux de la 2ème phase de modernisation de la ligne SNCF Nantes/Saint Gilles Croix de Vie

La Région des Pays de la Loire, le Département de la Vendée, SNCF et RFF ont décidé de lancer une opération de grande ampleur de renouvellement intégral des voies ferrées. Le chantier se déroule du 1er septembre 2014 au 4 juillet 2015, en fermeture complète de ligne sur les tronçons au-delà de Sainte Pazanne vers Saint Gilles Croix de Vie et vers Pornic.

Les objectifs de cette modernisation

  • Pérenniser ces lignes (voies ferrées entièrement renouvelées) ;
  • Garantir la qualité et la ponctualité du transport régional (plus de régularité) ;
  • Optimiser les temps de trajet par l’augmentation de la vitesse des trains (140 km/h où le tracé le permet, dès décembre 2015) ;
  • Améliorer le confort à bord des trains ;
  • Faciliter l’accessibilité aux trains pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Renforcer la sécurité aux abords des passages à niveau

La consistance des travaux

Travaux de voie :

Entre Sainte-Pazanne et Pornic et entre Sainte-Pazanne et Saint Gilles Croix de Vie : renouvellement complet des principaux constituants de la voie (rails, traverses, ballast) et mise en place du Long Rail permettant plus de confort et moins de nuisance sonore.

Travaux sur les ouvrages d’art sur l’axe de Saint Gilles Croix de Vie :

Remplacement du tablier du pont-rails métallique du Falleron (25 mètres de portée) sur la commune de Machecoul et des tabliers de 6 ouvrages d’art (ponts-rails) de petite dimension.

Mise en accessibilité des quais pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) :

En halte de Saint-Hilaire-de-Riez et en gare de Saint Gilles Croix de Vie : rehaussement des quais et pose de bandes d’éveil à la vigilance.

Sécurisation des passages à niveau (PN)

  • Suppression de 9 PN
  • Automatisation de 22 PN (ajout de signalisation automatique lumineuse avec demi-barrières, sonnerie et feux clignotants)
  • Adaptation des PN au relèvement de la vitesse des trains
  • Ajout de signalisation (voyants d’annonce, pictogrammes)

Le financement de l’opération

Le montant global des travaux de l’opération s’élève à 108,4 millions d’euros. La clef de répartition est la suivante :

  • Région des Pays de la Loire : 38 % (41,2 M€)
  • Etat (en attente de confirmation) : 25 % (27,1 M€)
  • Département de Vendée : 12,7 % (13,8 M€)
  • RFF : 24,3 % (26,3 M€)

Afin de ne pas retarder l’opération, la Région des Pays de la Loire a décidé d’avancer la part de l’Etat dans l’attente de la signature du contrat de plan Etat / Région 2015-2020.

L’information des voyageurs et des riverains

LE PLAN DE TRANSPORT MIS EN PLACE PAR SNCF

Durant 10 mois, du 1er septembre 2014 au 4 juillet 2015, les circulations ferroviaires sont totalement interrompues entre Sainte-Pazanne et Pornic et entre Sainte-Pazanne et Saint Gilles Croix de Vie. Toutefois, les trains TER circulent entre Nantes et Sainte-Pazanne. Un plan de transport de substitution par autocars est mis en place entre Sainte-Pazanne et Pornic et entre Sainte-Pazanne et Saint Gilles Croix de Vie. Sur les jours et créneaux horaires les plus fréquentés, des cars supplémentaires sont prévus, afin de répondre à une éventuelle demande de sur fréquentation.

L’INFORMATION VOYAGEURS

Une première campagne d’information des voyageurs a été organisée en juin 2014 (envoi de SMS et d’e-mails aux abonnés, rencontres clients en gare, distribution des fiches horaires, annonces à bord, etc).

  • Par téléphone : 0 810 324 324 TER Pays de la Loire (prix d’un appel local appel du lundi au vendredi de 7h à 19h).
  • Par Internet : www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire, horaires disponibles via les rubriques fiches horaires lignes 10 et 11 ou travaux lignes 10 et 11.
  • Sur TER MOBILE : application sur smartphone.
  • En gare : les agents sont à disposition des clients pour les conseiller au mieux.
  • Par affichage : les horaires sont consultables dans les gares.

L’INFORMATION RIVERAINS

La fermeture temporaire des passages à niveau

Pendant la durée des travaux, certains passages à niveau sont fermés temporairement, afin de permettre le passage des engins de chantier ferroviaire en toute sécurité et la rénovation complète de leur platelage (plancher). Des déviations routières sont mises en place par les gestionnaires de voirie. Une information régulière est diffusée par les acteurs du chantier auprès des collectivités, des riverains et des médias.

Les nuisances sonores

Ce type de chantier peut engendrer des nuisances sonores. Du fait de l’avancement linéaire du chantier, ces nuisances sont localement limitées dans le temps. Tous les acteurs du chantier sont mobilisés, afin de réduire au maximum les désagréments pour les riverains de la ligne.

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Les autres actualités

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Plus d'informations - Horaires

En raison d'importants travaux d'infrastructure entre Saintee Pazanne et Saintt Gilles Croix de Vie et entre Sainte Pazanne et Pornic, les horaires des lignes 10 et 11 sont modifiés à compter du 1er septembre 2014.

Consulter les horaires : www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/horaires/pages/fh-010914-131214

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