Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / La ludothèque "La Gare aux Jeux" ouvrira ses portes le 2...

La ludothèque "La Gare aux Jeux" ouvrira ses portes le 2 avril 2016 !

Le jeu est un vecteur de communication entre membres d’une même famille. Parents et enfants ne jouent pas souvent ensemble pour diverses raisons qui peuvent être : des jeux inadaptés à tous les âges, des règles de jeu compliquées, la confrontation aux enfants mauvais joueurs et aux parents mauvais perdants… Des blocages peuvent apparaître ici et là. Autour du jeu, se vivent aussi les règles de vie. Le jeu peut être un outil formidable pour faire passer une règle à la maison qui sera comprise de manière ludique. C’est un atout pour les parents. Depuis 2013 le centre socioculturel « La P’tite Gare » inscrit dans ses rendez-vous familiaux des après-midi pour les familles autour du jeu (de société, de coopération, jeux avec des supports numériques) qui rencontrent à chaque édition un succès grandissant. Une prochaine édition aura d’ailleurs lieu le dimanche 31 janvier 2016, de 15h à 18h, avec le soutien de l’association « Les Tables Rondes ».

Fort de ce constat, la municipalité de Saint Gilles Croix de Vie a décidé de s’engager dans la création pérenne d’une ludothèque en partenariat avec le centre socioculturel « La P’tite Gare » et la Caisse d’Allocations Familiales de la Vendée.

La ludothèque, qui ouvrira ses portes le samedi 2 avril 2016 à l’occasion d’un week-end d’animations, aura une vocation sociale en permettant à chacun d’y venir, quelle que soit son origine sociale. Elle sera un outil pour toutes les générations et aura une visée éducative (le respect des règles de vie par le jeu) et participera à la découverte de nouveaux liens entre les parents et les enfants. L'été prochain, un projet de "ludoplage" sera également mis en place.

Quels objectifs ?

Jouer est un enjeu éducatif. Il est un outil de développement cognitif .Le jeu permet d’affirmer sa personnalité et mobilise de nombreuses compétences. C’est un support pour l’acquisition de compétences.

Le jeu se trouve au carrefour de plusieurs domaines : le social, l’éducation, la culture, l’animation et la santé. Tout type de public (sans distinctions d’âges, de cultures, de niveau social ou de handicaps) peut être concerné par le jeu, chacun apprend à jouer avec les autres, avec leurs différences, et à respecter les règles du jeu et de la vie en communauté. Les échanges entre les générations induisent de fait un accueil tous publics.

Elle a également pour fonction de favoriser les rencontres. La ludothèque facilite la socialisation et les échanges culturels, et permet de briser un éventuel isolement.

La ludothèque vise aussi à dynamiser la commune à travers une action ludique et culturelle. Elle permet au Centre Socioculturel de s’affirmer en tant qu‘acteur de développement territorial.

La ludothèque est un outil d’insertion. Elle sensibilise à la citoyenneté par le sentiment d’appartenance à un groupe, à une collectivité, avec tout ce que cela implique.

La ludothèque peut être un outil d’accompagnement à la parentalité. .Elle vise la médiation enfants/enfants, parents/parents, et enfants/parents autour du jeu où la notion de plaisir est primordiale. Elle sollicite et renforce la relation parents / enfants par la pratique du jeu ; La ludothèque peut être un moyen d’éduquer au choix du jeu et jouets en respectant les étapes du développement de l’enfant.

Elle favorise les liens intergénérationnels. Elle ravive les liens entre générations au sein des familles. Elle permet de renforcer les liens entre générations dans la vie sociale.

Quel public ?

Un des objectifs de la ludothèque sera d’accueillir tous les publics : de la petite enfance aux adolescents et jeunes adultes, en passant par les adultes et les seniors.

Des partenariats pourront se faire avec :

  • Les écoles et collèges.
  • La Maison de retraite et l’Ehpad ;
  • Le relais d’assistantes maternelles (RAM) et le multi-accueil
  • Les associations d’assistantes maternelles
  • Le Centre Communal d’Action Sociale et les bénéficiaires de l’épicerie solidaire
  • La Maison Perce-Neige de Givrand
  • Etc.

Quelles activités ?

Les activités seront centrées sur le jeu et le jouet dans le but de promouvoir l’activité ludique et de faire partager le plaisir de jouer. Des espaces pour jouer sur place à tout type de jeux seront proposés et un service de prêt sera mis en place. Des animations ou des ateliers sur place comme à l’extérieur seront aussi au programme. Une soirée jeux tout public serait organisée à chaque période de vacances scolaires et une soirée pour les adultes mensuelle serait programmée le vendredi soir. Tous les derniers mardis de chaque mois (hors vacances scolaires) à partir de 16h30, un goûter serait proposé à la ludothèque et durant les vacances scolaires le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi de 14h à 18h30.

Quel budget ?

  • Investissement prévisionnel : 21 000 euros (avec un soutien de la Caisse d'Allocations Familiales de la Vendée de 8 400 euros). La participation financière de la ville sera votée lors de la séance du Conseil Municipal du lundi 21 décembre 2015.
  • Budget de fonctionnement prévisionnel : 30 607 euros (participation des usagers 630 euros, subvention de la ville 30 546 euros dont 11 204 euros en investissement et 5 175 euros en valorisation – locaux, eau, électricité…-), participation du centre socioculturel 3 340 euros).
Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Localisation - Centre socioculturel Saint Gilles Croix de Vie

Centre socioculturel Saint Gilles Croix de Vie

35 rue du Maréchal Leclerc Saint Gilles Croix de Vie

Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page