Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / La Ville lance des chantiers citoyens pour les jeunes de...

La Ville lance des chantiers citoyens pour les jeunes de la commune âgés de 16 à 18 ans

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie innove en direction des jeunes en créant cet été des chantiers citoyens. Objectif : permettre aux 16/18 ans habitant la commune de profiter de bons d’achat en échange d’un coup de main donné aux services municipaux.

Un coup de pouce pour les 16/18 ans !

A 16 ans, il est souvent difficile de trouver un job d’appoint pour se faire un peu d’argent de poche ! Pour aider ces jeunes à financer leurs loisirs, la Ville a décidé de lancer dès cet été (15 juin 2013/15 septembre 2013) des « chantiers citoyens ».

Ces chantiers donneront la possibilité aux jeunes de la commune âgés de 16 à 18 ans d’aider les services municipaux : aide à l’entretien des espaces publics (plantation, travaux de peinture, manutention…), aide aux manifestations, aide aux actions en faveur des personnes…

En échange, les jeunes recevront un chèque de 5€ par heure de présence, à valoir sur des activités de loisirs (piscine, cinéma), auprès des associations locales (adhésion, licence) et auprès des commerçants partenaires (pour l’achat de produits culturels et sportifs, cours de conduite, habillement…).

Les chantiers restant des missions d’appoint, le nombre d’heures travaillées sera limité à 15 par mois, soit 75€/mois.

Un premier pas vers la citoyenneté

Les missions proposées consistent à réaliser des travaux d’intérêt collectif sur le territoire de la commune, encadrés et indemnisés. Ces chantiers représentent un bon outil pour les jeunes pour appréhender la notion de citoyenneté :

  • En découvrant le fonctionnement de leur commune
  • En mettant un premier pied dans le monde du travail
  • En les responsabilisant
  • En créant du lien avec de nouveaux publics dans le cadre de leur mission

Des missions peuvent être adaptées à des jeunes en situation de handicap. Pour plus d'informations, contacter le service enfance jeunesse éducation.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Contactez moi - Contact

Haut de page