Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / La Ville de Saint Gilles Croix de Vie à cheval sur l’écol...

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie à cheval sur l’écologie des plages

Depuis de nombreuses années, la Grande plage de Saint Gilles Croix de Vie est entretenue, en saison estivale, grâce à un tracteur. Ce dernier effectue, de mi-juin à mi-septembre, un ramassage et un hersage de la plage. A ce site Natura 2000, de premier ordre en matière de tourisme, il impose une forte nuisance sonore et visuelle en plus d’un impact conséquent sur la plage à cause de ses traces de roues.

Mieux agir grâce au savoir-faire local

Dans une volonté de maintenir un niveau de service optimal en respectant ce site sensible, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie s’engage à entretenir sa grande plage via la traction animale. Ainsi, six jours par semaine, du lundi au samedi, les "Attelages de la Vie", basés sur la commune voisine de Saint Hilaire de Riez, interviendront sur la grande plage, afin d’en prélever les déchets. L'attelage a été spécialement étudié pour faciliter le travail de l'animal sur les plages sans impact négatif (taille, type de roues…). Il sera accompagné du personnel de la mairie qui assurera le remplissage de la remorque. Un tri manuel des déchets est effectué et la laisse de mer est préservée. En plus du ramassage des déchets, un hersage superficiel de la plage sera effectué 3 fois par semaine. Il sera largement réduit en profondeur de manière à être beaucoup moins agressif que la cribleuse. Pour ce faire, les Attelages de la Vie ont développé un outil spécifique pour la mission qui leur a été confiée.

Un projet 100 % développement durable

De façon générale, il s’agit d’une action largement bénéfique pour tous :

  • La tranquillité de la faune est préservée et l'écosystème est protégé grâce à une méthode sans nuisances sonore et émissive.
  • Le coût de la prestation des Attelages de la vie est légèrement inférieur aux frais engendrés par l’ancienne méthode (usure du tracteur, essence, personnel…).
  • Le cheval représente un outil formidable de communication et de lien avec les usagers de la plage. Il participe à l’animation de la cité.

Loin d’être anodin, ce projet s’inscrit dans la démarche globale de développement durable initié par la commune de Saint Gilles Croix de Vie.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page