Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / L'hommage de Saint Gilles Croix de Vie à la déportée Suza...

L'hommage de Saint Gilles Croix de Vie à la déportée Suzanne Birnbaum le 29 septembre 2016

Le jeudi 29 septembre 2016, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie rendra hommage à Suzanne BIRNBAUM déportée à Auschwitz-Birkenau en 1944. Cet hommage sera suivi d’une conférence témoignage sur la déportation par Ginette KOLINKA rescapée de la shoah pour les scolaires et les associations patritoiques de la commune.

Suzanne BIRNBAUM avait 40 ans en 1944. Elle vivait à Paris où elle tenait un petit magasin de couture. Suzanne était juive et pour cette raison, elle a été victime des mesures d’exclusion et de spoliation prises par le gouvernement de Vichy. Le 22 juin 1940, l’armée française est vaincue par les Allemands. Pétain signe l’armistice. La conférence de Wannsee, le 20 janvier 1942, scelle le sort des juifs d’Europe. « La solution finale », c’est-à-dire l’extermination des juifs d’Europe, prévoit leur éradication de la surface de la terre. Suzanne a échappé aux grandes rafles de juillet 1942 et aux arrestations jusqu’à ce jour du 6 janvier 1944 où elle a été emmenée par deux jeunes miliciens et déportée au camp d'Auschwitz-Birkenau près de Cracovie en Pologne le 20 janvier. Le 20 février 1945 Suzanne Birnbaum a été transférée au camp de RAGUHN.

Suzanne BIRNBAUM a écrit en 1945 un livre rempli de souvenirs intitulé "une Française juive est revenue" aux Editions HERAULT. Cette femme pleine de courage a résidé dès 1971 au 3 avenue des Fruches à Saint Gilles Croix de Vie. Elle est décédée le 22 novembre 1975 et est inhumée à Saint Gilles Croix de Vie. La ville souhaite aujourd’hui lui rendre hommage. C’est pourquoi le jeudi 29 septembre une plaque sera dévoilée vers 11h15 Avenue des Fruches, venant faire suite à un hommage qui lui sera rendu à 10h45 au cimetière de Croix de Vie.

A l’occasion de cet hommage, l’après midi sera consacrée au témoignage avec à 14h30 une conférence témoignage au Cinémarine de Madame Ginette KOLINKA ouverte aux scolaires de la commune et aux associations patriotiques. Cette dernière leur parlera de ses souvenirs de déportation au camp d'Auschwitz-Birkenau où elle a connu Suzanne Birnbaum. Elle avait 19 ans quand elle a été déportée avec sa famille. A près de 90 ans, elle est retournée sur place et raconte aujourd’hui ce qu'elle a vécu en tant que matricule 78599. Ginette KOLINKA était juive athée. Sa famille avait été dénoncée. A leur arrivée en avril 1944, son père qui avait 61 ans et son petit frère de 12 ans ont été immédiatement envoyés vers la chambre à gaz. Cette conférence est un témoignage poignant d’une partie de notre Histoire par une femme simple, honnête et franche qui raconte son histoire de façon étonnante, touchante ou même parfois choquante, mais empreinte d’une vérité qu’il est nécessaire de continuer à transmettre, pour que l’on n’oublie jamais cette dramatique période.

  • 10h45 : Cimetière de Croix de Vie, hommage à Mme Birnbaum (ouvert au public)
  • 11h15 : Avenue des Fruches, dévoilement d’une plaque de Commémoration pour Mme Birnbaum, en présence de Mme Kolinka (ouvert au public)
  • 14h30 : Conférence témoignage de Mme Kolinka au Cinémarine (réservée aux scolaires et associations patriotiques)
Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Localisation - 3 avenue des Fruches Saint Gilles Croix de Vie

3 avenue des Fruches Saint Gilles Croix de Vie

3 avenue des Fruches Saint Gilles Croix de Vie

Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page