Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Jeux Nautiques Atlantiques du 14 au 18 juillet : un cockt...

Jeux Nautiques Atlantiques du 14 au 18 juillet : un cocktail de sport et d'animations

Les Jeux Nautiques Atlantiques en Pays de la Loire 2014 rassemblent plus de 400 sportifs autour de huit sports et 80 compétitions différentes. Les douze régions présentes ont sélectionné les meilleurs sportifs de chaque catégorie pour les représenter lors des quatre jours de compétition qui se déroulent sur les sites de Saint Gilles Croix de Vie, La Roche-sur-Yon et Saint-Hilaire de Riez du 14 au 18 juillet 2018.

La ville de Saint Gilles Croix de vie est un lieu idéal pour l’accueil de cet événement puisqu'on y pratique la quasi totalité des sports présentés. " Cette manifestation correspond bien à la stratégie de la région des Pays de la Loire, première région sportive de France, puisqu’elle permet de faire participer un grand nombre de jeunes mais aussi de les accompagner vers le haut niveau" , explique Joël Soulard, Conseiller régional chargé des sports.

Une organisation exemplaire

Lorsque le CROS des Pays de la Loire, qui coordonne la participation régionale aux Jeux Nautiques depuis 2010, a présenté sa candidature pour l’organisation de l’édition 2014, il a été très bien accueilli par le Comité International. "C’est une région particulièrement affutée dans les sports nautiques et le fait que les Jeux y soient organisés donne une véritable ampleur à l’évènement" , explique François Arbellot-Repaire, Secrétaire Général du Comité International des Jeux Nautiques Atlantiques. "Et nous ne regrettons pas notre choix ! L’organisation y est exemplaire". Depuis le mois de décembre l’ensemble des acteurs se réunissent une fois par mois pour travailler ensemble au succès de l’évènement. Thomas Perrocheau, adjoint au Maire de Saint Gilles Croix de Vie en charge du projet, est également impressionné par la qualité de l’organisation : "Les élus locaux, la région, le Comité International et le CROS des Pays de la Loire travaillent main dans la main avec les clubs, les associations et les acteurs de l’économie locale".

"Un encadrement important a été mobilisé" , ajoute Marcel Retailleau, président du Comité d’Organisation au CROS. "Plus de 400 sportifs seront accueillis pour un total de 700 personnes plus 200 bénévoles !".

Une rencontre européenne

L’objectif des Jeux Nautiques Atlantiques est de fédérer les jeunes européens autour du nautisme. L’évènement est parrainé par la Commission Arc Atlantique, ce qui correspond bien à l’engagement de la région à différents niveaux dans ce programme : l’industrie nautique, le sport, le tourisme…

4 jours de fête du sport à Saint Gilles Croix de Vie !

Tous les soirs, la ville de Saint Gilles Croix de Vie attend le public sur le quai du Port Fidèle pour de nombreuses animations. "La Ville est ravie d’accueillir l’évènement pour 4 jours de « Jeux Olympiques de la Mer »" , s’enthousiasme François Blanchet, maire de la Ville de Saint-Gilles Croix de Vie. Au programme, le feu d’artifice annuel le 14 juillet et trois soirées les 15, 16 et 17 juillet sur le podium installé pour l’évènement sur le quai du Port Fidèle. Chaque jour, des images de la compétition y seront retransmises sur un écran, permettant à tous d’admirer les prouesses des jeunes compétiteurs. "Nous sommes prêts ! Nous attendons maintenant les sportifs, on espère sous le soleil !" . Tous les jours, Surfrider Foundation, partenaire de l’évènement, animera le quai avec le Surfrider Campus Tour.

Village d’accueil de 20m², l’association y mènera son action de sensibilisation au milieu maritime. A découvrir absolument, pour les petits et les grands !

Les régions représentées :

  • France : Pays de la Loire, Bretagne, Aquitaine
  • Espagne : Galice, Pays Basque, Castille et Leon et Madrid
  • Portugal : Nord Portugal et Lisbonne
  • Grande Bretagne : Devon, West Wales, East Wales, Cornouailles
  • Lettonie

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page