Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Hommage pour le centenaire de Mademoiselle Thérèse Kleind...

Hommage pour le centenaire de Mademoiselle Thérèse Kleindienst

François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie, accompagné de deux élues (Josette Alabert et Nicole Boulineau), a tenu à célébrer les cent ans de Thérèse Kleindienst en séjour à la Maison de Retraite de Givrand. Après des études à l'École des Chartes, elle entame une brillante carrière au sein de la Bibliothèque Nationale de Paris où elle exerce le poste de Secrétaire Général, puis de Conservateur. Elle a voué sa vie à la maison de la rue de Richelieu avec une énergie sans faille.

Hommage pour le centenaire de Mademoiselle Thérèse Kleindienst

Pendant 42 ans, elle s'est consacrée particulièrement à l'administration des bibliothèques, au rôle de la Bibliothèque Nationale et à la conservation des collections. Elle a contribué à la décentralisation et à l'informatisation dans une période de pleine mutation.

En rapport avec ses activités, elle a publié nombre d'articles sur la transformation profonde de la Bibliothèque Nationale de Paris, ce qui lui a valu d'être reconnue et de recevoir l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur en 1961, puis d'être élevée au rang d'Officier de la Légion d'honneur en 1973.

Mademoiselle Kleindienst est une figure emblématique de la ville de Saint Gilles Croix de Vie où elle fut membre active de la bibliothèque, tout en continuant son travail de recherches historiques.

Soulignons que le Colonel Joseph Kleindienst, son père, Officier supérieur en retraite, a été Maire de Saint Gilles sur Vie de 1956 à 1959. Il assura un court mandat en remplacement d’Armand Garreau.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page