Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Grande marée de la Confrérie de la sardine : plus de 20 c...

Grande marée de la Confrérie de la sardine : plus de 20 confréries réunies

Samedi 20 octobre, la Confrérie de la sardine a organisé sa 21e "Grande marée". Ce rassemblement annuel permet à de nombreuses confréries de l'hexagone de se retrouver le temps d'une journée où partage et convivialité sont au rendez-vous. Car Saint Gilles Croix de Vie est le premier port de pêche de l’Atlantique pour ses apports de sardines . Il s’embarque chaque année près de 2 500 tonnes.C'est en 1990 qu’est née la Confrérie de la sardine, de la rencontre d’une ville, de ses marins-pêcheurs, de ses restaurateurs et amoureux de la tradition sardinière. La confrérie valorise ainsi, à travers ce petit poisson bleu frétillant, tous les poissons débarqués au port et fait la promotion de sa station gillocrucienne. Elle est surtout l’ambassadrice du "Bien vivre de chez nous" .

Après un défilé en musique avec la fanfare Sainte Cécile au départ du Port Fidèle en direction de l'hôtel de ville, en passant par la rue piétonne et le marché de Croix de Vie, la vingtaine de confréries présente s'est retrouvé à la maison commune sur l'invitation de Monsieur le Maire, Patrick Nayl.

Chaque confrérie s'est ensuite présentée succinctement, et la Confrérie de la sardine a procédé à une quinzaine d'intronisations , dont celle du parrain de la journée, Lionel Guilbaud, grand chef cuisinier conservateur du patrimoine vendéen.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page