Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Fin des travaux de restauration du quai du Port Fidèle

Fin des travaux de restauration du quai du Port Fidèle

Le chantier de restauration du quai du Port Fidèle (1) vient de s’achever à Saint Gilles Croix de Vie. Depuis quelques années, le parement maçonné présentait des désordres résultant de la dégradation importante du mortier et nécessitait une totale reconstruction sur un linéaire de 90 mètres. Les travaux ont donc consisté à dégager la vase en pied sur un mètre de haut, à déposer le couronnement, le parement et les échelles de quai, et enfin à assurer la confection de barbacanes avant la repose des moellons et du couronnement. Ces travaux sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général sont liés aux engagements pris par ce dernier lors de la signature des nouvelles limites des concessions portuaires.

La Ville a profité de ce chantier pour améliorer la promenade au sommet du quai. Ce cheminement présentait un dévers important qui le rendait inconfortable pour les fauteuils roulants et les poussettes.

A noter que la vase a été remise dans le lit de la rivière après retrait des dépôts sauvages (pneus…). En effet, lors des travaux, le déplacement de la vase avait mis en évidence des détritus indésirables.

(1) Quai en béton armé en T inversé construit en 1984, environ trois mètres en avant de l’ancien quai maçonné de 1846.

  • Coût des travaux de restauration du quai : 150.000 € H.T financés par le Conseil Général
  • Coût des travaux d’aménagement de la promenade : 53.760 € TTC financés par la Ville
Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Localisation - Quai du Port Fidèle

Quai du Port Fidèle

Quai du Port Fidèle

Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page