Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Exposition "Gueules de Marins" : à découvrir du 8 août au...

Exposition "Gueules de Marins" : à découvrir du 8 août au 30 septembre à Saint Gilles Croix de Vie !

Exposition "Gueules de Marins" , du 8 août au 30 septembre 2015, sur le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie. Photographies de Stéphane Archambault. En partenariat avec la Conserverie Gendreau et la marque Leica.

Des hommes, rien que des hommes avec leurs visages burinés parles embruns, des hommes courageux, solitaires, solidaires qui se sont prêtés au jeu de l’objectif, juste quelques instants, et ont pris le temps de griffonner quelques mots sur leur vie de marins. Pas de coups de gueule, mais des coups de cœur, le doigt pointé vers l’horizon, là où s’écorchent toutes leurs passions. Des hommes qui ne savent souvent rien faire d’autre, qui ne savent plus à quel point ce métier est difficile aujourd’hui, pris dans la tourmente de normes, dont ils ne comprennent plus les pourquoi ni les comment. Ils sont pourtant là, toujours prêts à partir. Il est difficile de les croiser... Ils sont soit en mer, soit à terre, ou bien chez eux. Il nous faut aller sur le port, guetter l’arrivée des bateaux, attendre la fin de la débarque, les accoster avant qu’ils ne se dépêchent de rentrer à la maison. Le port joue un rôle important dans la construction des sociabilités marines et c’est un lieu qui favorise les regroupements amicaux.

L’exposition "Gueules de Marins" va au-devant d’eux ! Stéphane Archambault, Grand prix d’auteur de la Fédération Française de Photographie, nous invite à une exposition, avec pour cadre le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie. Libre cours à son imagination créative, pour nous surprendre,suggérer, donner à réfléchir sur les conditions et les difficultés de ce métier de marin pêcheur. L’expo "Gueules de marins" est la reconnaissance d’un patrimoine immatériel enraciné depuis des générations qui a forgé l’identité maritime de Saint Gilles Croix de Vie.

"Gueules de Marins" , c’est aussi une boite de sardines collector, réalisée par la conserverie Gendreau, en édition limitée. Elle est en vente, au Comptoir de la Mer, dans les Offices de tourisme et dans les boutiques La Perle des Dieux. Pour chaque boite vendue, 0,50 euro sera reversé à un orphelinat du Vietnam, pour l’achat de fournitures scolaires.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page